PSP-Generation vous propose une nouvelle interview de Zx-81, faites par Nerao de notre équipe, où l'on en apprend un peu plus sur ce programmeur plus que sympathique.
Vous pouvez trouver une première interview de ce programmeur français réalisée par psp'n go ici.
N'hésitez pas à visiter le site perso de Zx-81 (en Anglais).
Interview réalisée par Nerao, de notre équipe, le 20/08/2006:
Une interview de Zx-81, que je remercie pour m'avoir accordé un petit peu de son temps libre pour cette interview.
Nerao: Peux tu nous parler un peu de toi ?
Zx-81: Et bien mon vrai nom est Ludovic Jacomme, je suis un vieux
bonhomme de 35 ans qui bosse dans le domaine de l'informatique appliquée à
la micro-electronique (conception de puces, micro processeurs, etc ..)
Nerao: Qu'est ce qui t'as poussé à travailler sur la scène PSP ?
Zx-81: Un collègue au boulot m'a montré sa PSP et les différents
homebrews qu'il avait installé. J'ai alors eu envie de faire la même chose.
Nerao :Quelles sont les principales difficultés que tu as rencontré à la création de tes homebrews ?
Zx-81: C'est surtout l'environnement de développement qui m'a posé des problèmes car j'ai commencé sur une 2.5 et donc sur cette version de firmware il n'y a aucune possibilité de debug. Le fait d'avoir a relancer GTA pour pouvoir tester une nouvelle version était très fastidieux. Maintenant que j'ai downgradé en 1.5 c'est beaucoup plus facile.
Nerao: Peux-tu nous parler de ton célèbre
émulateur GBA pour PSP : pspvba. Il est vrai que tu avais créé la surprise
lorsque tu as sortis une nouvelle version contre toute attente sur l'avenir
de cet émulateur. Quels problèmes as-tu rencontré avec ce projet ?
Zx-81: La difficulté principale avec cet émulateur c'est évidemment
la vitesse. Il a été conçu pour le PC et n'a absolument pas été optimisé
pour aller sur une processeur RISC à 300 Mhz. Je crois être arrivé
aujourd'hui aux limites de ce qu'on peut faire avec cet émulateur. Pour
aller plus vite il n'y a pas d'autres solutions que d'en écrire un dédié
pour la PSP (et donc fortement optimisé), ou alors simplement récrire
complètement certaines parties de PSPVBA.
Nerao: Un tout nouvel émulateur vient de sortir, qu'en penses-tu? Un
travail avec Exophase est-il envisageable pour fournir un émulateur gba avec
une qualité maximale ?
Zx-81: L'emulateur d'Exophase est impressionnant, il a tout réécrit
de zéro, avec beaucoup d'optimisations, en particulier des bouts de codes
entiers sont écrits en assembleur pour économiser le moindre cycle CPU.
C'est évidemment la meilleure solution pour avoir un émulateur rapide, mais
cela demande endormement de temps de développement (ce que personnellement
je n'ai pas, ayant déjà un vrai boulot qui m'occupe bien). Exophase n'a pas
besoin de moi, je pense, mais je lui ai envoyé un petit courrier
d'encouragement. On verra bien s'il souhaite du monde pour l'aider ou non.
Nerao: Quels sont les programmeurs avec qui tu
aimerais travailler sur la scène PSP ?
Zx-81: Le travail en équipe est très difficile, j'admire ceux qui
arrivent a bosser à plusieurs sur un même projet (surtout quand on ne parle
pas la même langue ou avec un décalage horaire important). J'ai déjà eu des
collaborations très intéressantes avec des graphistes notamment, et puis
avec d'autres développeurs par code source interposé, c'est une bonne
expérience à renouveler.
Nerao: Quels sont tes homebrews préférés?
Zx-81: Alors je dirais Devhook, PSP-radio, Bookr, SnesTYL ... et j'en
oublie pleins d'autres.
Nerao: Quel a été ton homebrew préféré dans ceux que tu as réalisés
et pourquoi?
Zx-81: C'est sans nul doute, PSPCap32 (le portage de Caprice 32 sur
PSP) car il évoque pour moi beaucoup de bons souvenirs d'enfance, lorsque je
développais mes programmes dessus, et que je passais mes jours et mes nuits
a jouer .
:
Nerao: Quels sont tes jeux préférés?
Zx-81: Virtua tennis et F1 grand prix.
Nerao: Travailles-tu exclusivement sur la scène PSP, aimerais-tu
travailler
sur d'autres machine si ce n'est pas le cas?
Zx-81:Je travaille sur d'autres projets GNU, mais plutot pour des
applications PC sous unix?
Nerao: De nouveaux accessoires tel que le GPS ou l'eyetoy Sony vont
bientôt être disponibles, penses-tu qu'ils seront exploitables sur 1.5, et
que des homebrews pourront s'y adapter? Aimerais-tu travailler sur un projet
de ce genre?
Zx-81: Oui pourquoi pas, ça m'a l'air super intéressant.
Nerao: Une scène officielle homebrew sur PS3 n'est pas chose
impossible et ce week-end, la société de Redmond a annoncé que dès le 30
août, les gamers pourront télécharger une version bêta de XNA Game Studio
Express. Ce logiciel, basé sur les technologies ".NET" et "Visual Studio
Express" permet de créer des jeux compatibles Windows XP/Vista et Xbox 360.
La version finale du logiciel étant prévue pour la fin 2006. On voit que la
scène homebrew a un très bel avenir, qu'en penses tu ? Est ce que tu es
intéressé par le fait de travailler sur la scène xbox360 ou PS3?
Zx-81: Sur xbox, je ne pense pas (Microsoft et moi c'est pas ça ...)
mais PS3, oui, pourquoi pas.
Nerao: Depuis quelques temps, on parle énormément d'un TIFF Exploit
sur 2.7/2.71/2.8 (lien)
Penses-tu qu'un downgrade est possible grâce à ce bug?
Zx-81: Je n'en sais rien du tout, mais j'espère que oui.
Nerao: Es-tu prêt a travailler sur un éventuel downgrade
2.7/2.71/2.8?
Zx-81:C'est pas du tout ma spécialité, il y a des codeurs très
talentueux sur ce domaine.
Nerao: Travailles-tu sur d'autres projets actuellement, prévois-tu de
sortir de nouveaux homebrews ?
Zx-81: J'ai plein d'idées, et encore pleins de choses a faire pour la
PSP. Dans l'immédiat, je souhaite redonner une petit coup de frais à
l'ensemble des homebrews que j'ai développés ou portés.
Nerao: Quels conseils peux-tu donner aux personnes voulant commencer
à programmer
Zx-81: De s'armer de courage et patience, car le développement ça
prend beaucoup beaucoup de temps. Pour les débutants le mieux c'est d'écrire
des programmes en LUA, car cela permet d'avoir un résultat rapidement et
c'est donc plus valorisant.
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