Une nouvelle faille vient d'être découverte dans le bootrom des appareils Apple. Ses caractéristiques, très intéressantes, promettent un bel avenir au jailbreak...
C'est un bien belle journée pour le monde du jailbreak : une nouvelle faille vient d'être découverte.
"Pas si exceptionnel", dites-vous ? Détrompez-vous donc, car les propriétés de "SHAtter" (le nouvel "exploit") se révèlent être assez prometteuses... Ce jailbreak en développement est le fruit du travail de deux équipes de hackers : la Chronic Dev Team et l'iPhone Dev-Team. Selon posixninja, un hacker d'iPhone, cette faille était déjà connue de Geohot avant que ce dernier ne quitte la scène iPhone. Il l'avait alors nommée : "pwned4life" (foutu pour la vie, ndlr).
La faille en elle-même a été re-découverte par pod2g.
En premier lieu, il s'agirait d'une faille présente non pas dans le firmware, mais bien dans le bootrom (micro-programme de démarrage) des appareils. Cela implique que tous les appareils Apple seraient compatibles, de l'iPhone à l'iPad en passant par l'iPod touch.
Cette faille ne reposant pas sur un firmware spécifique, son utilisation devrait permettre de jailbreaker tous les firmwares développés par Apple, incluant donc le dernier (4.1).
Enfin, - et c'est la cerise sur le gâteau - Apple serait totalement impuissant face à ce nouveau hack. En effet, toutes les mises à jour du monde ne pourront boucher une faille à un tel niveau de "profondeur technique" : ce jailbreak ne souffrira donc d'aucun nouveau firmware malicieux. Le seul moyen qu'il restera à Apple pour corriger l'exploit sera de mettre sur le marché un nouvel appareil.
Bien que les outils exploitant cette faille soient encore en phase de développement, les promesses de ce jailbreak universel et permanent ne peuvent que provoquer la joie chez beaucoup d'adeptes du hack iPhone...
En contrepartie, l'intérêt de cette faille est amoindri par un défaut plutôt conséquent du futur jailbreak : celui de n'être que "tethered". Cela signifie qu'il sera obligatoire de re-jailbreaker l'appareil lors d'un redémarrage de celui-ci afin qu'il puisse démarrer.
De son coté, la Dev-Team a également annoncé via le Twitter de MuscleNerd le développement actuel d'un outil d'exploitation de la faille.
Nous tenons à profiter de cette nouvelle pour vous rappeler que la Dev-Team déconseille la mise à jour vers l'iOS 4.1. En effet, aucun jailbreak ni désimlock n'est à ce jour disponible pour ce firmware.