D'après le journal japonais Nikkan, un nouveau type d'écran pourrait être disponible en 2012.
Après le progrès technologique des processeurs, notamment avec l'arrivée du A5 et l'annonce de Qualcomm concernant un processeur quad-core pour 2012, c'est maintenant au tour des écrans de suivre le mouvement. Après la technologie de l'écran Rétina de l'iPhone 4, consistant à quadrupler le nombre de pixels sur une même surface afin d'en améliorer la résolution, on parle déjà d'un nouveau type d'écran baptisé par le doux nom de p-Si LCD.
C'est le journal japonais Nikkan qui annonce que l'entreprise Sharp devrait commencer la fabrication d'écrans à "basse température de polysilicone" en 2012 dans une usine se situant à Kameyama normalement prévue pour la fabrication de téléviseurs LCD.
Polysilicone nécessaire à la fabrication de l'écran
Cette nouvelle technologie d'écran permettra aux fabricants d'insérer entre autres les capteurs optiques directement sur le verre de l'écran, ce qui signifie donc la production d'écrans encore plus fins que les écrans actuels. Il est donc déjà possible d'imaginer des smartphones qui s'affineront encore plus, à moins que ce gain d'espace ne soit utilisé à l'intégration de nouvelles technologies et nouveaux composants, comme pourquoi pas une puce NFC ou encore permettre une plus grande capacité de stockage.
Outre le fait d'être plus fin, Toshiba caractérise ses écrans comme étant dotés d'une ultra-haute définition, permettant un affichage de photos et de vidéos plus joli encore que n'importe quel autre type d'écran existant aujourd'hui. Bien sûr, le constructeur japonais ne s'arrête pas là et nous garantit une durabilité accrue de ses derniers, tout en les rendant plus légers et surtout moins gourmands en terme de consommation électrique. Nous verrons donc si Apple, et les autres constructeurs de smartphones, adopteront cette nouvelle technologie pour équiper leurs prochaines sorties.