Un nouveau système de protection contre la copie des applications est disponible
par Cedasse42Google vient d'annoncer qu'un système de DRM sera désormais proposé aux développeurs afin de protéger leurs applications des pirates.
Tout d'abord donnons une définition de ce qu'est un DRM. De l'anglais Digital Rights Management, c'est une technologie permettant d'identifier un fichier audio et/ou vidéo afin de restreindre son utilisation en vue de la protection des droits d'auteur. Son utilisation peut être appliquée à la confidentialité des documents dans l'entreprise.
Vous l'aurez donc compris, les DRM sont mis en place par des sociétés afin de protéger leur produits du piratage. A titre d'exemple, les applications piratées de l'appstore proposées par certains sont depourvues de DRM ce qui permet de les installer plusieurs fois après leur achat initial.
Google lance donc un nouveau processus d'authentification pour les applications disponibles sur l'Android Market pour lutter contre le piratage de ces dernières. De son nom «Licensing Service for Android» ce sytème de protection consiste à obliger l'application à se connecter aux serveurs de Google pour en vérifier l'authenticité (savoir si elle a bien été achetée et non pas illégalement copiée... si son développeur souhaite la protéger des pirates bien évidement.
Cette sécurisation de type Cloud, pose cependant quelques problèmes. La principale question, pour l'utilisateur, est de savoir s'il pourra utiliser ses applications légalement achetées dans une zone dépourvue de couverture réseau. La seconde est de savoir si quand l'utilisateur ne possède pas de forfait Internet illimité (3G ou autre) et qu'il n'a pas de connexion WiFi sous la main, s'il sera obligé de payer une note plus que salée à cause d'une connexion réseau à chaque lancement de son jeu/application.
Toutefois, Google précise que le développeur pourra choisir la fréquence du ping avec les serveurs Mountain View, à savoir tous les jours ou une fois par semaine par exemple.
Et si une app piratée est repérée ?
En cas de contrôle positif, la police n'en sera pas informée (qui a dit "ouf" au fond ?) mais l'auteur aura plusieurs possibilités d'interventions comme bloquer purement et simplement l'application ou la passer en mode limité afin d'obliger le pirate à payer son application pour l'utiliser.
News proposée par marshallino16 dans la section News des membres du forum.