Adidas va introduire la puce miCoach dans son nouveau ballon de football en 2014, qui permettra de mesurer la vitesse, l'effet et la trajectoire de chaque coup, qui enverra par la suite les informations vers un appareil iOS.
D’après le site Pocket-lint qui était invité à une démonstration, ce ballon intelligent serait d'apparence tout à fait commune et même plutôt esthétiquement réussi. Cependant, à l’intérieur de celui-ci se trouve un capteur monté sur ressorts qui récolte toutes les données de mouvements et de déformation du "smartball".
Toute cette technologie est transmise via Bluetooth 4.0 vers une application iOS exclusivement (pour iPhone ou iPad). Dans cette application, il est possible de choisir différents programmes de formation. Il y a le programme "Kick It" pour une séance décontractée, tandis que le programme "Défis" est dirigé vers des utilisateurs plus aguerris.
Le marquage extérieur du ballon n'est pas juste décoratif, et a en fait une raison d’être bien spécifique. Lorsque vous souhaitez apprendre à donner un effet particulier à la balle, l'application vous expliquera où et comment venir frapper le ballon par rapport à certains repères présents sur celui-ci.
Le programme pourra matérialiser les trajectoires de vos tirs et grâce au rendu 3D, vous obtiendrez une vue sous toutes les coutures du parcours réalisé. Pour alimenter le capteur, le ballon devra être reposé sur un socle qui permettra, par induction, de le recharger. L'autonomie de la batterie n'a pas été révélée. Aucun mot non plus sur les prix ou une date de sortie exacte, hormis une disponibilité courant 2014.