Le coût de fabrication du téléphone d'Apple semble moins élevé que celui du nouveau Lumia 900 de Nokia.
La société iSuppli vient de publier son bilan vis-à-vis des coûts de fabrication du dernier iPhone par rapport à ceux du dernier téléphone de Nokia, le Lumia 900 : le rapport qui en découle est pour le moins surprenant.
En effet, il s'avère que le smartphone de la marque à la pomme est moins coûteux que celui de Nokia, bien que les prix des composants de ces deux mobiles soient relativement proches.
Les deux smartphones embarquent une mémoire vive de 512 Mo, un capteur photo de 8 Mégapixels et une mémoire flash de 16 Go, des composants aux coûts similaires. L'iPhone 4S est équipé d'un processeur dual-core 800 MHz tandis que celui du Lumia 900 est un simple cœur cadencé à 1,4 GHz ; toutefois, le prix de ces deux puces est équivalent.
La différence du coût de fabrication de ces appareils se fait au niveau de leur écran. En effet, le Lumia possède un écran AMOLED de 4,3 pouces, revenant à 58 $, tandis que l'écran de 3,5 pouces de l'iPhone 4S ne coûte que 37 $.
Au final, la fabrication du dernier Nokia coûte 217 $, soit environ 165 €, tandis que l'iPhone 4S ne coûte "que" 196 $, environ 149 €, à la firme de Cupertino.
Malgré cette différence de prix, le constructeur Nokia, en partenariat avec l'opérateur américain AT&T, s'offre le luxe de proposer son téléphone gratuitement avec forfait et engagement.