Après avoir épinglé RIM, HTC et Nokia sur sa page consacrée à l'antennagate, Apple s'en prend maintenant à Motorola.
Depuis la conférence de presse la semaine dernière de Steve Jobs (voir notre news sur ce sujet ICI). Reprenant les tests faits en direct par Jobs sur scène pour montrer que le phénomène de perte de réception ne touchait pas que l'iPhone mais tous les smartphones, on y trouve donc le Blackberry Bold 9700 de RIM, le HTC Eris sous Android, et le Samsung Omnia II sous Windows Mobile.
Suite aux réactions assez vives de RIM, HTC et Samsung, qui démentent des problèmes de réception sur leurs appareils et refusent d'être pris à parti pour cautionner à leur insu le problème de conception de l'iPhone 4, le ton est monté entre les constructeurs (voir notre news sur ce sujet ICI).
Cette semaine, c'est Nokia, cité lors de la conférence, qui a réagi pour démentir les problèmes de réception. Il n'en a pas fallu plus à Apple pour ajouter le Nokia N97 sur la page de l'antennagate et montrer en images la perte des fameuses barres.
La page vient à nouveau de s'enrichir d'une nouvelle victime du death grip, le Motorola Droid X. Connu comme le concurrent direct de l'iPhone à la fois techniquement, mais aussi parce qu'il est basé sur Android, la plateforme mobile libre de Google, et distribué par Verizon, le concurrent d'AT&T.
Il semble donc qu'Apple déploie beaucoup d'efforts à vouloir montrer que le problème n'est pas spécifiquement lié à l'iPhone 4 mais général, et que tous les constructeurs soient, malgré eux, embarqués dans cette justification hasardeuse.
Rappelons qu'effectivement, tout mobile serré dans la main peut perdre en réception du fait à la fois d'un obstacle (la main) masquant l'antenne du mobile, et de la conductivité du corps humain dissipant le signal. Cependant pour le cas de l'iPhone 4 on notera la mauvaise foi d'Apple puisqu'il suffit de poser son doigt à la jonction des antennes externes pour en perturber le signal, et ce malgré un patch 4.0.1 récemment sorti (voir notre news sur ce sujet ICI) promettant une résolution logicielle liée au mode de calcul des barres affichées. De plus, le fait qu'Apple lance une campagne d'offre de bumpers est la preuve qu'ils reconnaissant un problème de conception non solvable logiciellement.
Source : Macrumors