Markus Persson monte au créneau et dénonce les pratiques peu scrupuleuses des jeux soi-disant gratuits.
Les pratiques des joueurs ne cessent d'évoluer, et si nombre d'entre vous ne rechignent pas à casser leur tirelire pour jouir des gros jeux récents, certains se contentent de jouer à des free-to-play, ces titres qui ne demandent pas un sou pour pouvoir jouer tranquillement, du moins en apparence.
En effet, la plupart demandent de passer par des achats intégrés pour pouvoir en profiter pleinement, au point d'être complètement limités si le joueur ne paye pas, comme Dungeon Keeper. Un principe que n'apprécie pas forcément Markus Persson, plus connu comme étant le créateur de Minecraft sous le pseudonyme de Notch. Le développeur s'est exprimé à la suite d'un tweet de George Broussard, co-fondateur de 3D Realms, ce dernier affirmant que les développeurs élitistes et anti-free-to-play devraient à un moment donné prendre sur eux.
@georgeb3dr fuck that noise. Free to play is bait and switch and should be illegal.
— Markus Persson (@notch) 8 Juillet 2015
Le créateur suédois n'a pas retenu ses mots, affirmant que « le free-to-play n'est que de la publicité mensongère et devrait être illégal ». Des propos forts, mais qui se révèlent souvent vrais, à tel point que la Commission européenne s'était penchée sur le sujet, avec maintenant l'apparition du terme « achats intégrés » et de la disparition du terme « gratuit » pour ce genre de jeux. Une réglementation pas toujours respectée. C'est d'ailleurs ce point qui fâche Notch, utilisant même le mot « escroc » en parlant des développeurs utilisant les termes « free-to-play » au lieu d'« achats intégrés ».
Cependant, Markus Persson a avoué que dans le futur, il pourrait lui-même développer un jeu avec des micropaiements ou des achats intégrés. Le créateur ne blâme donc pas ici les jeux free-to-play, mais les pratiques de nombreux développeurs, qui jouent sur les mots pour attirer les clients. Un petit pavé dans une grande marre, mais qui a au moins le mérite de soulever le débat.