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Nos premières impressions sur Guitar Hero World

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Au Festival du Jeu Vidéo 2008, nous avons pu essayer le très attendu Guitar Hero World Tour, de quoi nous faire une première idée sur le titre et vous livrer nos impressions.





La franchise Guitar Hero revient une nouvelle fois cette année pour le plus grand bonheur des fans de rock. Ce nouvel opus marque un tournant dans la série car le jeu n'est plus seulement axé sur la guitare et la basse, mais à l'instar de son concurrent Rock Band, il intègre désormais une batterie et un micro, de quoi ravir ceux qui voulaient un peu plus de diversité.

En parlant des instruments, faisons-en le tour. La nouvelle guitare conçue conjointement avec Logitech est une vraie merveille, plus grande et plus lourde, elle nous rapproche plus du réalisme des vraies grattes. Comme les années précédentes, elle est composée de 5 touches de couleurs, d'un mediator, d'un vibrator, d'une croix directionnelle, et... deux grandes nouveautés: un pavé tactile aligné sur le manche, et une sorte de second mediator placé à la perpendiculaire du premier et qui vous servira à activer le Start Power pour ceux qui n'aiment pas lever la guitare. Le micro quant à lui est basique, c'est à peu près le même que dans Rock Band ou Singstar. La grande star de ce nouvel opus, la batterie, est elle aussi particulièrement réussie, elle se compose de 3 tambours et 2 cymbales, de quoi augmenter l'immersion du jeu. Gros point noir de ce nouvel instrument: la pédale de pied n'est pas fixable au corps de la batterie comme dans Rock Band, ce qui a pour effet un mouvement désagréable de la pédale qu'il faut sans cesse replacer. Merci à Logitech qui produit les instruments, grâce à eux les instruments ont de meilleures finitions que ceux du jeu d'Harmonix.




Du côté graphique, Guitar Hero World Tour a franchi un nouveau cap. Les salles de concerts sont beaucoup plus réalistes, nous sommes plongés dans le noir, seule la scène jouit de jeux de lumières variés. Les animations sont aussi beaucoup mieux réalisées grâce à l'utilisation plus poussée de la motion capture. Mais l'ensemble reste malheureusement en-dessous de Rock Band premier du nom, dans lequel par exemple les mouvements de doigts des guitaristes, les jeux de baguettes des batteurs et les visages sont mieux animés. Même si cela ne constitue pas le point principal de ce genre jeux, il est toujours plus agréable de voir dans Rock Band cette précision dans les partitions, les animations des visages, les mouvements des lèvres etc...




Le gameplay de ce quatrième volet reste assez similaire aux autres. Tout comme dans le jeu d'Harmonix, la partition du guitariste est placée à gauche, la batterie au centre, la basse à droite, et les paroles du chanteur défilent de droite à gauche tout en haut de l'écran. La barre horizontale qui symbolise l'utilisation de la pédale est violette mais pas aussi visible que celle de Rock Band, et un nouvel élément de gameplay a été ajouté par rapport au jeu concurrent: les notes longues à la batterie. Pour les effectuer, il suffira de taper plusieurs fois à la suite comme s'il y avait beaucoup de mêmes notes. Côté guitare, une petite difficulté vient s'ajouter: avant, les notes longues se jouaient en même temps, par exemple rouge bleu et vert d'un coup, maintenant vous pouvez très bien jouer une note verte longue, puis en voir arriver une rouge, puis une jaune. Quant au micro, le principe est repris de celui de Rock Band, les paroles défilent de droite à gauche... mais en moins bien. Pour finir, un nouveau mode de difficulté a été ajouté, il se situe en-dessous du mode facile et se nomme "Novice". Dans ce dernier, pas besoin de se préoccuper de la couleur sur laquelle appuyer, jouez juste une note au bon moment et ça passe. D'un point de vue assez général, ce nouvel opus a un niveau de difficulté plus élevé que son concurrent. En parlant de difficulté, celle-ci est changeable à tout moment du jeu à partir du menu "Start", la chanson recommencera alors du début (bah oui sinon ça serait trop facile).




Passons maintenant à la tracklist : il y en aura pour tous les goûts: des adolescentes hystériques avec Moonson de Tokyo Hotel, aux fans de Michael Jackson avec son tube Beat It, en passant par les métaleux avec la chanson B.Y.O.B de System of A Down, qui a d'ailleurs mis le plus d'ambiance au stand. Pour consulter la tracklist complète, cliquez ICI. A noter aussi que nous aurons la possibilité de créer nos propres musiques via un studio de création dont nous n'avons pas plus d'information pour l'instant.

Au final, Guitar Hero World se révèle être un sérieux concurrent à Rock Band même si le jeu possède quelques défauts comme l'affiche à 4 joueurs qui n'est pas aussi claire que celle de Rock Band, ou la pédale de pied qui ne peut pas se fixer. Rendez-vous le 7 Novembre prochain pour la sortie du jeu en magasin.


Vous pouvez aussi regarder deux vidéos tournées lors du Festival en cliquant ICI et LA.






Commenter 21 commentaires

rebelfr
j'ai quelques tres tres tres vieux MIDI professionnels qui viennent de studio d'enregistrements (enfin, des extraits, ils ont pas voulu me filer les morceaux en entier..)
et ben avec un bon sequenceur, c'est le pied !

mais voila, faut de bons gros midi biens velus si on veux du travail propre... parceque souvent, en MIDI "grand public" y a que les percussions qui soient a peu pres potables  :-\

bref, un fonction qui ne m'attire pas plus que ca.... sauf si des petits genies de la musique mettent en ligne leurs oeuvres
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domuslegrand
Vous penser qu'on poura metre nos musique crer sur guitar hero sur internet? les faire partager? Je me demande commen sa va marcher. En tt cas il y a une belle playliste (bon delire ac tokio hotel ;) ), notamen trust sa va etre enorme!
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