Non, Sony ne va (évidemment) pas racheter Take-Two (GTA, Red Dead Redemption)
par Amaury M.La rumeur complètement folle est venue un peu de nulle part, et le constructeur de la PS4 a tenu à réagir officiellement.
Cette semaine, la Toile s'est enflammée à la suite d'une folle rumeur laissant penser que Sony, constructeur des PlayStation, allait racheter Take-Two, éditeur entre autres des jeux de Rockstar (Grand Theft Auto, Red Dead Redemption). Une rumeur venue de MarketWatch, qui indiquait que l'action en bourse de Take-Two avait grimpé de près de 7 % à la suite d'un bruit de couloir qui voudrait que Sony le rachète.
Une information venant de Joel Kulina, analyste chez Wedbush Securities. Mais si, cette agence dans laquelle officie Michael Pachter et qui affirmait que la Nintendo NX (nom de code de la Switch) allait être nulle et que la conférence à l'E3 2016 de Sony (qui a alors présenté le remake de FF VII, Horizon: Zero Dawn et Shenmue III) allait être ennuyeuse à mourir... À la décharge de Joel Kulina, ce dernier avait bien publié une note concernant un possible rachat de Take-Two, tout en précisant bien qu'il s'agissait d'une rumeur, et qu'elle n'était pas confirmée. En clair, un petit brouhaha un peu anecdotique.
Mais l'affaire a fait tellement de bruit que Sony a été obligé de sortir de son silence. La firme ne communique que rarement sur les rumeurs, mais cette fois, elle a envoyé un petit communiqué à VentureBeat, bref mais efficace :
Nous ne savons pas d'où vient cette rumeur, mais nous n'avons pas de tel projet.
De son côté, Take-Two a indiqué qu'il ne commentait pas les rumeurs et les spéculations, comme à son habitude. Il faut dire que selon MarketWatch, les actions étaient estimées à 130 $, l'éditeur vaudrait ainsi 13,7 milliards de dollars, une énorme somme que peu de firmes peuvent se permettre de lâcher pour un éventuel rachat, même si le studio a dans son catalogue les licences Grand Theft Auto, Red Dead, Mafia, BioShock, Borderlands, Civilization, NBA 2K, WWE 2K ou encore XCOM.