L'information tourne depuis quelques heures sur la Toile, mais elle est totalement erronée.
Décidément, les rumeurs et fausses informations vont bon train sur Internet... Mais si celle qui affirmait que Sony comptait racheter Take-Two pouvait prêter à sourire, celle-ci est bien plus dramatique. Vous n'êtes pas sans savoir qu'un certain Brenton Tarrant a attaqué la mosquée de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, tuant 49 personnes. Et il aurait joué à Fortnite.
Alors non, il n'est pas seulement question ici de médias qui tapent sur les jeux vidéo qui rendent violent (Fortnite ? Violent ?), mais bien d'information erronée. Le terroriste a publié sur la Toile un manifeste expliquant son geste, intitulé The Great Replacement (du même nom qu'une thèse de Renaud Camus). Un écrit totalement raciste, islamophobe et répugnant à lire, et qui parle de Fortnite. Oui, plusieurs médias, dont le très sérieux Daily Mail, ont remarqué que Brenton Tarrant écrivait dans son manifeste que « Fortnite (l)'a entraîné à être un tueur ». Sérieusement ? Non, c'est faux.
Bien évidemment, l'attaque terroriste en Nouvelle-Zélande a fait grand bruit. Brenton Tarrant avait préparé son coup et visait le « buzz », diffusant même en direct sur Facebook sa tuerie de masse. Et plusieurs internautes ont remarqué qu'à un moment, il prononce « Subscribe to Pewdiepie ». Une référence à un meme qui perdure depuis plusieurs mois, le célèbre vidéaste bataillant avec T-Series pour la première place en nombre d'abonnés sur YouTube, Felix Kjellberg a d'ailleurs réagi sur ce point. Oui, en plus d'être un tueur, Brendan Tarrant semble aussi être un troll. Et Fortnite dans tout cela ? Eh bien, la citation nous paraissait trop grosse pour être vraie, nous sommes donc allés à la recherche de ce fameux manifeste. L'original publié par le tueur avant son attaque a été officiellement supprimé, mais il est quand même lisible sur un site WordPress. Alors clairement, c'est une sorte de longue FAQ islamophobe, voici donc le passage concernant Fortnite qui nous intéresse :
Q : Les jeux vidéo, la musique, la littérature et le cinéma vous ont-ils inculqué la violence et l'extrémisme ?
Oui, Spyro The Dragon 3 m'a appris l'ethnonationalisme. Fortnite m'a entraîné à être un tueur et à faire le floss sur le cadavre de mes ennemis.
Non.
Pour rappel, le floss est une célèbre emote de Fortnite. Et Spyro est une licence de jeux de plateforme avec un petit dragon absolument adorable. Vous l'aurez compris, Brendan Tarrant se joue des clichés concernant les tueurs de masse. Après la tristement célèbre fusillade de Columbine, les médias avaient accusé les films d'horreur (surtout les slashers) et la musique Metal de Marilyn Manson et Rammstein d'avoir perverti les deux jeunes tueurs, sans mentionner forcément leur détresse psychologique et sociale. Eh bien, le tueur de Christchurch s'amuse de ce point, et ça marche. Plusieurs médias ont repris le fait qu'il a joué à Fortnite, sous-entendant que le jeu d'Epic Games rend violent, sans mentionner le « Non » en fin de réponse, qui donne son sens au texte. Brendan Tarrant est un terroriste et un troll, très conscient de la culture Internet, et il s'en amuse. À tous les coups, il n'a peut-être même pas joué une seule fois à Fortnite, mais comme le titre est un phénomène sur la Toile, il fallait le citer. Donc non, Fortnite n'a pas entraîné le tueur de Christchurch a devenir ce qu'il est.