La version 4.0.3 d'Android a été portée sur le premier smartphone de Nokia.
En septembre 2011, Nokia sort son premier smartphone, le Nokia N9, équipé d'un processeur simple cœur cadencé à 1 GHz et 1 Go de mémoire vive, le tout tournant sous Meego, un système d'exploitation mobile basé sur Linux. L'appareil reçoit un bon accueil du public et des technophiles qui encensent sa qualité, mais s'inquiètent du choix du système. En effet, Nokia avait opté pour Windows Phone 7 en janvier de la même année et Android était en pleine expansion, les utilisateurs craignaient donc un abandon du produit par le constructeur. Cette crainte s'avérait fondée, Meego étant désormais abandonné non seulement par Nokia, mais aussi par la Fondation Linux qui préfère se concentrer sur Tizen, le théorique remplaçant de Meego.
Bien entendu, dans le monde des développeurs indépendants, un téléphone n'est jamais "mort". De plus, celui-ci possède une particularité qu'il partage avec le GALAXY Nexus... il ne possède pas de boutons physiques. Un groupe du nom de NITDroid a donc porté Android 4.0.3, alias Ice Cream Sandwich, sur le téléphone. Cette version semblait la plus adaptée au profil pour le moins atypique du smartphone, celle-ci préconisant l'usage de boutons sur l'écran.
Pour le moment, le projet n'a pas passé le stade de l'alpha et de nombreuses choses ne fonctionnent pas, ainsi il est impossible d'appeler, de prendre des photos ou encore d'écouter de la musique avec cette version, mais cela pourrait devenir plus intéressant dans le futur.
Si vous n'êtes pas vraiment rassuré à l'idée de mettre une version non fonctionnelle sur votre téléphone, vous pouvez l'installer en dual-boot, afin de choisir Meego ou Android au démarrage de l'appareil.
Vous trouverez la ROM ici et le tutoriel d'installation en anglais ici.
Pour rappel, ces manipulations peuvent provoquer des dysfonctionnements de votre téléphone et sont donc à effectuer en connaissance de cause, d'autant qu'il s'agit de versions alpha qui ne sont pas destinées à un usage quotidien. Nous ne pouvons être tenus responsable d'un quelconque dommage infligé à votre téléphone, qu'il soit matériel ou logiciel.