Nokia sort une publicité anti-iPhone 5.
L'iPhone 5 est actuellement sous les feux de la rampe et tous les médias ont les yeux rivés dessus. Bien qu'il soit en rupture de stock à peu près partout, déjà plusieurs millions d'exemplaires se sont arrachés pour le plus grand bonheur de leurs nouveaux propriétaires.
Nokia, fabricant de téléphones sous le système Windows Phone, souhaite apparemment profiter de ce "buzz" pour faire la promotion de ses propres produits. À travers un spot publicitaire, le constructeur finlandais montre un univers sombre où les gens, tous identiques, veulent acquérir un téléphone arborant un grand "5" sur son écran (nous aurons tous compris de quoi il s'agit). Un excentrique au visage différent des autres pose alors la question qui choque : est-il possible de l'avoir en couleur et non en noir ? Catastrophe, quelle horreur ! Heureusement pour le personnage, tout se finira bien lorsqu'il s'apercevra que la liberté des couleurs lui est offerte par la gamme Lumia.
Ce monde noir où l'esprit des gens est formaté n'est pas sans rappeler le célèbre roman 1984 de George Orwell, grand classique en son genre, qui avait été repris déjà par Apple lors d'une publicité afin de vendre son premier ordinateur Macintosh. Ironie du sort ? Pas forcément, le pied de nez est désormais une tradition, Motorola ayant déjà utilisé le symbole pour la promotion de la XOOM en 2011.