Une hausse de la puissance n'aura pas un impact uniquement sur les performances techniques, dixit Sean Murray.
Dans son analyse des performances techniques de No Man's Sky, Digital Foundry a noté que le moteur était globalement de bonne tenue malgré quelques chutes de framerate lors de moments un peu plus gourmands en ressource. Ceci étant, Sean Murray a rappelé que la PS4 NEO, qui devrait être annoncée début septembre, pourrait tout changer. Et pas seulement pour améliorer le rendu visuel.
Le créateur de No Man's Sky a expliqué que plus il y avait de puissance, plus son jeu peut en profiter :
Si vous prenez un autre jeu et que vous en faites un remake, alors vous allez avoir de meilleures textures. C'est parce que la géométrie de base, la manière dont est conçu l'univers, la façon de jouer sont comme figées. Une centaine de personnes ont passé des milliers d'heures à créer ce que vous voyez. Pour notre jeu, c'est généré de manière procédurale. Cela veut dire que plus de puissance ne va pas simplement améliorer les textures et le framerate. Cela veut dire que cela peut fondamentalement changer l'expérience. Nous pouvons changer des choses énormes dans notre univers, car nous avons un contrôle complet. Avec plus de puissance, nous pouvons avoir plus d'arbres, plus de feuilles sur les arbres. La densité des mondes immenses, ou de nouveaux types de monde peuvent exister.
Autrement dit, No Man's Sky, qui sort officiellement aujourd'hui sur la console de Sony Computer Entertainment, offrira sans aucun doute un tout autre visage une fois la PS4 NEO sur le marché.