Nintendo Switch : des possibilités de ruptures de stock en 2021, la faute aux semi-conducteurs
par Auxance M.La crise mondiale des semi-conducteurs risque également de toucher la Nintendo Switch dans quelques mois. Mais pour le moment, le constructeur arrive à suivre la demande.
Déjà sujette à une demande forte depuis son lancement, la Nintendo Switch a dû faire face à de nombreuses ruptures de stock lors de cette année 2020 faite de confinement et de temps libre à combler par le jeu vidéo. Et il se pourrait que le problème se poursuive en 2021, en raison de la crise mondiale des semi-conducteurs qui touche aussi bien l'automobile que le milieu des nouvelles technologies.
Les problèmes de stock de PS5 et Xbox Series X | S sont en partie dus à la difficulté à se procurer les matériaux utilisés pour façonner ce composant, alors que leur production a ralenti à cause du COVID-19, et que de plus en plus d'appareils en nécessitent. La Switch en a également besoin pour ses commutateurs, et le directeur de Nintendo Shuntaro Furukawa nous prévient : il y a actuellement assez de semi-conducteurs chez le constructeur pour un futur proche, mais si la crise perdure et si la demande en consoles reste aussi forte qu'en ce début d'année, il pourrait y avoir des ruptures de stock régulières en 2021. C'est ce qu'il a déclaré chez Nikkei (traduit par VGC), dans le même entretien où il a été dit que sa société cherchait à créer de nouvelles licences.
Nous avons pu obtenir les matériaux nécessaires pour la production immédiate de semi-conducteurs pour les commutateurs. Cependant, au Japon et dans d'autres pays, la demande est très forte depuis le début de l'année, et il y a une possibilité de pénurie chez certains revendeurs à l'avenir. Il est difficile de dire comment nous allons gérer cela, mais dans certains cas, nous ne serons peut-être pas en mesure de nous préparer suffisamment pour répondre aux commandes.
Si vous êtes certains de vouloir vous procurer une Switch dans l'année, ne tardez peut-être pas trop à le faire : pour mémoire, la version Lite peut être achetée pour 199,99 € sur Amazon.fr. Reste à voir si cette longue pénurie de semi-conducteurs ne va pas impacter la commercialisation de l'encore hypothétique nouveau modèle de Switch, que certains médias voient déjà paraître à la fin 2021.