Nintendo Switch : une date et une publicité pour la sortie en Chine, bientôt des jeux développés pour le territoire
par Auxance M.Nintendo et Tencent vont enfin lancer la Switch en Chine la semaine prochaine, mais il faudra encore un peu de temps pour façonner son catalogue.
L'arrivée d'une console en Chine n'est pas une chose anodine, déjà parce qu'elle permet à plus d'un milliard de joueurs potentiels d'avoir accès à la machine, mais aussi parce que les lois font que de nombreux jeux sont modifiés ou interdits sur le territoire, entraînant la création d'expériences spéciales pour coller aux us et coutumes du coin.
Cela fait plusieurs mois que le gouvernement a autorisé la sortie de la Switch en Chine, que Nintendo commercialisera là-bas en collaboration avec Tencent, géant national du jeu vidéo sur consoles et mobiles. Les modalités administratives et techniques ont pris du temps, mais à l'occasion d'une conférence cette semaine, la Tencent Nintendo Switch, comme elle s'appellera dans le pays, a officiellement été datée pour le 10 décembre, au prix de 2 099 yuans (environ 270 €). Une publicité vient d'ailleurs vanter ses mérites et son côté familial.
Pour le lancement, seul New Super Mario Bros. U Deluxe sera accessible via l'eShop, mais d'autres titres suivront rapidement une fois qu'ils seront acceptés par les autorités, comme l'exclusivité locale Les Lapins Crétins : Adventure Party. Les premières copies physiques seront disponibles en février, pour le Nouvel An. L'aventure ne fait que commencer, Tencent et Nintendo voulant maintenant s'associer aux éditeurs tiers et aux indépendants pour qu'ils amènent leurs jeux sur Tencent Nintendo Switch, et surtout en développent de nouveaux spécialement pour le marché chinois. Voilà qui devrait encore aider à la popularité de la console à travers le monde et, qui sait, permettre à quelques productions nationales d'être amenées en Occident.