Au moins, c'est assumé.
Dans un entretien traduit par The Bridge, Satoru Iwata s'est confié sur la stratégie de Nintendo, plus particulièrement sur cette faculté qu'a la firme à toujours opter pour la différenciation. Ainsi, selon le ponte japonais, quand quelqu'un prend des risques, il ne peut pas avoir peur de l'échec.
Pourquoi Nintendo ne se lance-t-il pas dans la course technologique comme le font Sony Computer Entertainment et Microsoft ? Voilà une partie de la réponse :
Quand nous parlons de Nintendo, nous ne pouvons ignorer l'ancien président Hiroshi Yamauchi, qui vient juste de nous quitter. Il disait toujours qu'en cas d'échec, il ne faut pas être trop inquiet. Il y a toujours de bonnes et de mauvaises choses, et cela se reflète sur l'histoire de Nintendo. Si vous faites les mêmes choses que les autres, cela peut vous échapper. Nintendo n'est pas bon pour la compétition, nous devons donc toujours faire avancer le marché en proposant des nouveautés, plutôt que de rivaliser dans un marché existant.
En parlant de risques, Satoru Iwata a rappelé qu'il était parfois difficile de vendre un jeu japonais - à l'instar des Pokémon - dans un environnement occidental :
L'Amérique acceptera-t-elle des monstres mignons ? Ils disaient que non. Certaines personnes ont même suggéré de rendre Pikachu plus musclé. Si nous avions suivi ces conseils, Pokémon n'aurait jamais été le succès qu'il fut. Les logiciels d'entraînement cérébral sont devenus un succès au Japon, et j'ai proposé un lancement dans le monde. J'avais beau dire que j'étais le président, personne ne voulait m'écouter.