Nintendo : révision de ses prévisions de ventes à la baisse
par MaGiXieNDe bien mauvaises performances pour Big N.
Les fêtes de fin d'année passées, Nintendo a pu dresser un triste constat : la Wii U s'est moins bien vendue qu'il ne l'espérait et il ainsi dû revoir ses objectifs. Si le géant japonais estimait que 5,5 millions de consoles se seraient vendues d'ici la fin de l'année fiscale 2012, soit jusqu'au 31 mars, il ne mise plus que sur 4 millions de ventes. Cela est dû au fait qu'actuellement, il ne s'est écoulé "que" 3,06 millions de Wii U à travers le monde. Du côté des jeux, ce ne sont plus que 16 millions de galettes que Nintendo compte vendre au lieu des 24 millions prédites.
Du côté du marché des consoles portables, si la 3DS est bien loin de ses débuts chaotiques, Big N indique qu'il se sera vendu 15 millions de consoles entre avril 2012 et mars 2013, contre les 17,5 millions annoncés. Et ce ne sont pas les ventes de jeux qui changeront la tendance, puisque selon les dernières prévisions faites en octobre, ce sont 50 millions de cartouches qui se seront écoulées d'ici 2 mois, au lieu des 70 millions de jeux prévus. À savoir que depuis son lancement en février 2011 au Japon, la 3DS s'est écoulée à 22 millions d'exemplaires dans le monde.
Malgré ces quelques mauvaises nouvelles, la firme s'attend à réaliser un bénéfice net annuel meilleur que prévu, grâce aux valeurs du dollar et de l'euro devenues intéressantes par rapport à celle du yen, et de par des coûts de production moins importants pour la portable 3D.
Espérons que l'année fiscale 2013 sera plus glorieuse pour Nintendo, qui devrait proposer de gros titres sur ces deux consoles principales.