Que nous réserve Nintendo pour les prochaines années ?
Si la Wii U et la 3DS représentent les consoles actuelles de Nintendo, ce dernier planche déjà sur l'avenir. Non pas que de nouvelles consoles sortiront bientôt, mais la firme travaille sur une uniformisation des systèmes d'exploitation de ses consoles. Par exemple, il serait donc possible que nous retrouvions une interface commune pour les successeurs des consoles précitées.
Big N explique notamment qu'il s'agit bien d'avoir une "base commune" et non de proposer un unique produit. Le constructeur souhaite également réduire la pénurie et les retards de développement de ses jeux. Que de bonnes résolutions pour, espérons-le, la prochaine génération de consoles. En attendant, voici la déclaration intégrale.
L'an dernier, nous avons également lancé un projet visant à intégrer l'architecture de nos futures consoles. Ce que nous entendons par là n'est pas de créer une fusion entre nos consoles portables et celles de salon pour en faire une seule et même machine. Ce que nous visons, c'est la formation d'une base commune pour le développement de jeux, afin de rendre plus aisé le transfert d'assets pour ces derniers ainsi que celui d'applications pré-installées plus rapides quelle que soit la plateforme concernée.
Nous travaillons également pour éviter des éventuelles pénuries et des retards de développement de jeux, ce qui a souvent tendance à se produire après le lancement d'une nouvelle console.
Il y a quelque temps, il était impossible, d'un point de vue technique, que nos consoles portables et de salon partagent la même architecture. Ce que nous avons fait était donc raisonnable.
Bien que nous n'aillons pas commencé à travailler dessus depuis longtemps, nous avons débuté l'intégration d'une seule et même architecture pour tous nos appareils, ce qui apportera à long terme un avantage à la firme.
Nintendo serait donc tenté de reprendre le modèle utilisé par son concurrent Apple avec son fameux iOS présent dans plusieurs de ses produits portables. Qu'en sera-t-il du côté du géant japonais ? Rendez-vous dans quelques années pour avoir la réponse.