Nintendo, PlayStation et Xbox : un partenariat sans précédent pour un « engagement commun pour un jeu vidéo pleinement sécurisé »
par Auxance M.Les trois grands constructeurs de l'industrie vidéoludique s'allient pour mettre en commun leurs technologies et recherches, et lutter ensemble contre les mauvaises conduites en ligne.
Si les échanges publics entre Nintendo, PlayStation et Xbox sont cordiaux, les géants de l'industrie vidéoludique n'en restent pas moins des concurrents directs. Alors il est d'autant plus étonnant et appréciable de les voir aujourd'hui annoncer un partenariat sans précédent autour d'un « engagement commun pour un jeu vidéo pleinement sécurisé ». Concrètement, les entreprises s'accordent sur plusieurs principes liés à la sécurité de leurs utilisateurs, et s'engagent à mettre en commun leurs recherches et leurs technologies pour protéger les joueurs.
Des collaborations avec des partenaires externes, les organismes de classification et même les joueurs sont prévues pour limiter au maximum les comportements toxiques en ligne, ou le fait que des jeunes se retrouvent face à du contenu inapproprié pour leur âge, et améliorer les « conditions qui assurent le respect et la sécurité de tous ».
Dave McCarthy, vice-président de Xbox Operations, a détaillé cette initiative sur le blog de Xbox.
Nous jouons pour de nombreuses raisons : pour satisfaire notre imagination, pour s’amuser avec nos amis ou en famille, pour tester nos capacités, pour apprendre grâce à la technologie ou simplement pour se détendre et passer le temps. Comme n’importe quelle activité sociale, les jeux vidéo créent des connexions significatives entre des joueurs de tous horizons et nous rappellent que vous avons beaucoup en commun, dont le plaisir de jouer.
Nous croyons que les jeux vidéo s’adressent à tous les âges, y compris à nos joueurs les plus jeunes et vulnérables. La technologie permet de créer des expériences de divertissement captivantes, et nous voulons nous assurer que ces expériences soient positives et respectueuses, surtout lorsqu’elles impliquent des interactions avec les autres. Tous les joueurs méritent de vivre d’incroyables expériences sociales de jeu vidéo dans des conditions qui assurent le respect et la sécurité de tous.
Chez Xbox, nous partageons avec Nintendo, au nom de la communauté de joueurs de Nintendo Switch, et PlayStation la conviction que la protection des joueurs en ligne exige une approche multidisciplinaire qui combine les avantages d’une technologie de pointe, une communauté solidaire et une surveillance humaine compétente. Nous pouvons accomplir davantage lorsque nous travaillons pour le même objectif ; et pour ce faire, nous continuerons à investir, à faire évoluer et à amplifier nos approches en matière de sécurité des utilisateurs. Alors que nous poursuivrons ce travail, nous accorderons la priorité à la protection de la sécurité de nos joueurs, en particulier des plus vulnérables.
Les principes suivants guident notre travail.
Prévention : Nous permettons aux joueurs et aux parents de mieux comprendre et de pleinement contrôler les expériences de jeu.
- Nous offrons des commandes qui permettent aux joueurs de personnaliser leur expérience de jeu. Nous soutenons les parents avec les outils et les informations nécessaires pour créer des expériences de jeu appropriées pour leurs enfants.
- Nous reconnaissons que les fonctionnalités de sécurité doivent être faciles à utiliser pour être utiles. Nous favoriserons la disponibilité de nos outils de sécurité par le biais de nos plateformes, de nos chaînes de soutien, de nos services, sur nos sites Web et dans les magasins de détail afin d’atteindre davantage de joueurs et de parents.
- Nous informons continuellement les parents et les joueurs par le biais de nos codes de conduite, de nos conditions d’utilisation et de nos meilleures pratiques.
- Nous investissons dans la technologie pour aider à éliminer les conduites et le contenu inappropriés avant qu’ils puissent mettre la sécurité d’un joueur en danger.
Partenariat : Nous nous engageons à faire équipe avec l’industrie, les régulateurs, les organismes d’application de la loi et nos communautés pour promouvoir la sécurité des utilisateurs.
- L’engagement de l’industrie envers la sécurité est primordial. Nous croyons que nous avons une occasion de collaborer d’une façon qui profitera à l’industrie des jeux vidéo et à tous les joueurs afin d’offrir une expérience de jeu sécurisée.
- Nous travaillons avec des organisations commerciales de l’industrie, des membres de l’industrie, des régulateurs, des organismes d’application de la loi et des spécialistes pour développer et améliorer les initiatives de sécurité en ligne.
- Nous nous engageons à effectuer une recherche partagée pour en faire profiter l’industrie.
- Nous croyons que la haine et le harcèlement ou l’exploitation des jeunes joueurs, de quelque manière que ce soit, n’ont pas de place dans l’industrie du jeu vidéo. Nous faisons équipe avec notre communauté pour promouvoir les comportements de jeu sûrs et respectueux, et encourager l’utilisation d’outils de signalement pour dénoncer les mauvaises actions.
- Nous collaborons avec des agences de classification comme l’ESRB et PEGI pour nous assurer que nos jeux sont dirigés vers le public approprié.
Responsabilité : Nous nous tenons responsables de rendre nos plateformes aussi sécurisées que possible pour tous les joueurs.
- Nous permettons aux joueurs de signaler facilement les violations de notre code de conduite et, en plus de supprimer du contenu, nous imposons des sanctions appropriées pour les violations, notamment en empêchant les joueurs d’utiliser nos services à de mauvaises fins.
- Nous nous conformons à toutes les lois locales et répondrons à toutes les demandes légales des forces de l’ordre. Nous informons rapidement les forces de l’ordre si nous observons un comportement illégal ou si nous pensons qu’un joueur risque de subir un préjudice imminent.
- Nous publions nos règles et nos exigences, et nous nous assurons que les joueurs qui ont été signalés comprennent les exigences d’un engagement continu avec nos plateformes.
- Protéger les joueurs peut être difficile dans un monde numériquement connecté, souvent de façon instantanée. Ce partenariat témoigne de notre engagement à travailler ensemble pour améliorer la sécurité des joueurs et pour s’assurer que le jeu vidéo convient vraiment à tout le monde. Bien que l’industrie du jeu vidéo ait depuis longtemps pris des mesures pour protéger les joueurs, en particulier les enfants, nous reconnaissons qu’aucune entreprise ou industrie ne résoudra seule ces défis.
Nous invitons les autres à prendre et à partager des engagements similaires avec les joueurs du monde entier.
Dans les années à venir, attendez-vous donc à retrouver des méthodes et technologies similaires sur les plateformes de ces trois marques. L'initiative semble principalement se concentrer sur les échanges écrits ou vocaux entre joueurs, et donc les mauvais comportements dans les jeux en ligne, mais pas forcément sur la sécurité de vos données et informations bancaires, ou encore la problématique des loot boxes, qui dans un sens peut nuire à certains. Reste désormais à voir quelle forme prendra concrètement cette alliance, et comment elle arrivera à s'adapter aux réglementations variées de tous les pays où ces consoles sont en vente.
À part ça, la Xbox Series S est disponible à partir de 299,99 € à la Fnac.