Pionnier d'une industrie aujourd'hui très populaire, l'ingénieur japonais avait 78 ans.
Masayuki Uemura n'était pas le nom le plus connu de l'industrie vidéoludique, mais elle lui doit énormément. Ancien employé de Hayakawa Electric, renommé Sharp Corporation par la suite, il commença sa carrière en vendant des capteurs sensibles à diverses entreprises, dont Nintendo, qu'il rejoignit en 1971.
La suite appartient à l'histoire, Masayuki Uemura créa Duck Hunt, un jouet avec une carabine et un capteur permettant de simuler la chasse à la volaille, qui fut plus tard adapté sur NES avec le célèbre Zapper. Uemura fut ensuite placé à la tête du pôle Recherche & Développement du hardware chez Nintendo, créant la Color TV-Game, premier système de jeu du constructeur nippon, avant de plancher sur une nouvelle machine permettant de profiter des jeux arcade dans son salon, la désormais culte Famicom, renommée NES en Occident. Il s'occupa ensuite de la conception de sa grande sœur, la SNES, puis produit en même temps des jeux comme Soccer, Baseball, Golf ou encore Ice Climber.
Masayuki Uemura a quitté Nintendo en 2004, devenant professeur à la Ritsumeikan University, qui a annoncé son décès le 6 décembre dernier, à l'âge de 78 ans, via Oricon News. Avec sa disparition, c'est une page de l'histoire du jeu vidéo qui se tourne, mais ses créations resteront encore longtemps dans les mémoires.
Clint008 Rédacteur - Testeur |