La Wii U et la 3DS seront-elles les dernières consoles de Nintendo ?
Ce n'est pas la première fois que nous en entendons parler et cela ne sera probablement pas la dernière. L'avenir de Nintendo est régulièrement prédit et généralement ce dernier ne s'annonce pas de bon augure. Aujourd'hui, il n'est pas question d'analyste, mais de Tristan Louis, contributeur au Forbes, un magazine américain. Il est l'auteur de l'article "Nintendo : le Nouveau SEGA", un titre suffisamment évocateur quant à son contenu.
M. Louis prévoit l'arrêt des consoles de Big N à l'instar d'Atari et de SEGA en leur temps, du fait que la firme ne semble pas à son aise sur les marchés des consoles de salon et portables. Voici quelques extraits de l'article traduit.
Si Nintendo a l'intention de rester concurrentiel sur le secteur des consoles next-gen, le fait que les développeurs considèrent la Wii U comme peu puissante n'est pas une bonne chose.
De plus en plus de jeux sortent sur les smartphones. Les développeurs commencent à considérer les plateformes iOS et Android comme étant viables et peu coûteuses. Une étude a montré que les joueurs sur smartphones étaient plus fidèles que les joueurs consoles (défendable, mais prévisible).
La DS, console portable de Big N, est fortement compromise par l'iPod touch d'Apple en ce qui concerne les enfants. Que ce soit à Manhattan, San Francisco ou Los Angeles, nous pouvons constater qu'il y a bien plus d'iPod que de Nintendo DS alors qu'il y a seulement un an, Nintendo semblait faire la loi.
Ironie du sort, le positionnement faible de la firme sur le marché de la next-gen pourrait l'amener à abandonner les consoles de salon. Atari dominait le marché dans les années 80. Arrêter les consoles lui a permis de grandir durant de nombreuses années. SEGA se faisait battre par Nintendo et devenir développeur lui permet de sortir des titres pour Microsoft, Sony, ainsi que sur iOS et Android. La firme a connu une importante restructuration, des hauts et des bas, mais le revenu net de la société a atteint un niveau bien supérieur que dans le temps où elle fabriquait des consoles. Ses marges sont aussi plus élevées.
Nintendo, constructeur historique, deviendra-t-il à son tour simple développeur et éditeur à long terme ?