Nintendo : l'actuel président évoque la possibilité d'une remplaçante de la 3DS
par Alexandre S.Shuntaro Furukawa a aussi réaffirmé son soutien envers le jeu sur smartphones et partagé quelques mots à propos de la Switch.
Vous êtes peut-être passés à côté, mais nous avons appris en avril dernier que Tatsumi Kimishima, qui avait succédé à feu Satoru Iwata en tant que président de Nintendo, avait cédé sa place au profit de Shuntaro Furukawa. Eh bien, ce nouvel arrivant s'est récemment entretenu avec les journalistes de Kyoto Shimbun suite à la 78e Assemblée générale annuelle des actionnaires de la société. Nos confrères de Nintendo Everything ont traduit l'article en question, qui se révèle fort intéressant concernant l'avenir de la gamme 3DS et des consoles portables de la firme de façon générale, mais aussi du jeu sur mobile.
L'objectif de ce nouveau président est clair concernant ce secteur :
[Le jeu sur mobiles est] une activité importante à garder à l'esprit pour l'avenir. Afin de faire des jeux sur smartphone un pilier des revenus de notre entreprise, atteindre au moins 100 milliards de yens est une nécessité. [Cela] va être difficile, un défi à ne pas manquer. Nous continuerons à produire des jeux originaux et créatifs pour réaliser cet objectif.
Mario Kart Tour est attendu dans les prochains mois, il devrait bien aider à atteindre cet objectif. En ce qui concerne la Switch, il a déclaré que les ventes sont toujours bonnes, et souhaite que tout le monde puisse en posséder une, elle qui est vendue dans une soixantaine de pays à travers le monde. Aucune annonce d'une baisse de prix pour autant, mais la firme va continuer de proposer de nouveaux jeux excitants à l'avenir.
Mais le point qui nous intéresse le plus, ce sont les plans de Shuntaro Furukawa concernant la gamme 3DS. Reggie Fils-Aimé avait déjà déclaré après l'E3 que la console portable continuerait d'être supportée, qu'en est-il de Shuntaro Furukawa ?
Bien qu'elle existe depuis longtemps, la 3DS présente certains avantages par rapport à la Switch, tels que la facilité d'achat.
C'est plutôt rassurant, et respecte le discours de ces derniers mois, mais faut-il s'attendre à une nouvelle console qui lui succéderait ? Après tout, la Switch est avant tout présentée comme une console de salon, qui peut en plus être emmenée partout. Eh bien, Nintendo « envisage différentes possibilités », sans pour autant être plus précis sur le sujet. Dans tous les cas, la vente de hardware et software reste une priorité pour Big N. :
Cela ne devrait pas changer à l'avenir. Si nous ne continuons pas à sortir des produits divertissants, les consoles de salon finiront par devenir obsolètes.
Pour terminer, voici la vision de Nintendo qu'entretient M. Furukawa, qui aura de quoi rassurer les joueurs :
Avoir des employés dévoués à apporter des sourires et des surprises au monde est l'une des plus grandes forces de l'entreprise. Je veux que Nintendo continue d'être une entreprise qui continue à divertir et à faire sourire longtemps les gens.
Que pensez-vous de toutes ces déclarations ? Souhaiteriez-vous que Nintendo sorte une nouvelle console portable pour succéder à la 3DS, un nouveau modèle de celle-ci, ou alors préférez-vous que toutes les ressources soient dirigées vers la Switch qui remplit parfaitement cette fonction malgré sa faible autonomie ?