Nintendo : 43 millions de 3DS et 6,7 millions de Wii U à travers le monde
par Martial DucheminIl est temps de faire les comptes.
Les résultats financiers de Nintendo viennent de tomber. Le géant japonais livre donc quelques chiffres intéressants concernant les ventes de Wii U et de 3DS. Ne tournons pas autour du pot, la portable s'est écoulée à plus de 43 millions d’exemplaires à travers le monde. La console de salon, elle, totalise 6,7 millions de machines dans les foyers.
Concernant les galettes et les cartouches, d'un côté, 32,28 millions ont trouvé preneurs, de l'autre, 162,92 millions. Nintendo a connu un bénéfice brut de 163,2 milliards de yens (1,2 milliard d'euros environ), une perte d'exploitation de 46,4 milliards de yens (328 millions d'euros) pour un résultat net de 23,2 milliards de yens (228 millions d'euros).
Des chiffres peu convaincants pour le constructeur qui compte retrousser ses manches pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Les ventes de 3DS et de Wii U n'ont pas atteint les niveaux escomptés. Notre mission est de surprendre agréablement les consommateurs et de mettre des sourires sur des visages. Nintendo continuera à offrir de nouvelles et uniques innovations, et de contribuer au développement de l'industrie du divertissement à domicile.
La société est-elle en train de préparer un nouveau plan d'attaque ? La sortie d'une nouvelle machine prochainement ? Une Nintendo 3DS avec deux joysticks par exemple ?
En introduisant le Nintendo Network ID et en profitant de divers dispositifs, Nintendo s'efforce de construire une relation à long terme avec ses clients et d'élargir le marché de ses propres plateformes.
Pour finir, la firme aurait l'intention d'exploiter à fond ses licences afin d’émerveiller les joueurs. L'E3 2014 sera l'occasion pour Big N. de sortir l’artillerie lourde. Le constructeur n'a plus trop le choix puisque, plus nous avançons dans le temps et plus Sony Computer Entertainment, avec sa PlaySation 4, et Microsoft, avec la Xbox One, semblent dominer le marché.