Plus rapide et plus intelligente, la prochaine version de l'interface fait de nouveau parler d'elle via une courte vidéo de présentation.
Tout comme la Xbox 360 en son temps, la Xbox One aura également droit à une refonte de son interface utilisateur, qui s'appellera aussi New Xbox (One) Experience. Se voulant comme le Windows 10 de la console, cette interface est de l'ordre de 50 % plus rapide que la version précédente (source: Phil Spencer).
Microsoft en avait parlé par le passé, c'est aussi via la NXE que Cortana fera son arrivée sur la console. Il sera possible d'interagir avec l'assistante virtuelle par le biais des commandes Kinect existantes, mais aussi en posant des questions plus complexes ("est-ce qu'untel est en ligne ?"). Cortana pourra aussi se charger de quelques tâches à la place du joueur comme l'envoi de messages, l'enregistrement de clips vidéos et bien d'autres choses encore, tout cela sans quitter sa partie, et en faisant simplement la demande à voix haute.
Dans le cas de Cortana, Microsoft précise à la fin de la vidéo qu'il faudra disposer de Kinect pour s'en servir et qu'elle sera disponible dans des régions bien définies (comme la reconnaissance vocale en son temps).
Le constructeur en profite pour rajouter que la sortie de la NXOE se fera d'ailleurs durant les "Vacances 2015", soit aux environs de novembre/décembre 2015.