NBA 2K16 : Take-Two attaqué en justice pour une histoire de tatouages
par Maxime ClaudelUne fois encore, un éditeur a réutilisé des tatouages sans demander la permission... C'est déjà arrivé.
Take-Two Interactive et Visual Concepts vont devoir répondre devant la justice. En effet, Solid Oak Sketches, société possédant les droits de tatouages de plusieurs joueurs NBA, a attaqué les deux entités pour une utilisation sans permission de plusieurs tatouages dans NBA 2K16. Sont notamment concernés un portrait d'enfant et un parchemin sur les bras de LeBron James et des papillons sur ceux de Kobe Bryant.
Solid Oak Sketches a sécurisé les droits l'année dernière et aurait proposé à Take-Two de payer une licence de 1,1 million de dollars pour leur représentation dans la franchise NBA 2K. Heitner Legal, l'avocat des plaignants, explique :
Il est clair qu'ils savaient que c'était quelque chose qui pouvait être négocié.
Ce n'est pas la première fois qu'un éditeur a des soucis avec les tatouages. En 2012, l'artiste Chris Escobedo avait attaqué feu THQ pour le même chef d'accusation. Il avait obtenu gain de cause et empoché 22 500 $ de dommages et intérêts. À l'arrivée, un véritable problème de droit est posé ici : à qui appartient les droits du tatouage ? Au tatoueur ou au tatoué ? Vous avez quatre heures...