LG annonce une évolution de l'Optimus G : le G Pro.
Si LG était resté assez discret depuis son partenariat avec Google pour la création du Nexus 4, nous savons désormais que l'Optimus G est en route pour l'Europe courant mars prochain. Mais ce n'est pas tout, puisque la marque coréenne présente le dernier fleuron de son armada de smartphones ici même au MWC à Barcelone. En fait, il s'agit plutôt d'une phablette puisque ce Optimus G Pro a une diagonale d'écran rivalisant avec celle du Galaxy Note 2 de Samsung.
Nous nous sommes rendus sur le stand de la marque pour nous forger notre propre avis en ce qui concerne cette machine, annoncée de par ses caractéristiques comme formidable. La surcouche de la firme est présente en version 3.0 et apporte quelques points intéressants - mais déjà disponible chez certains constructeurs tels que Sony et Samsung - comme le pop-up d'une autre application dont l'opacité est réglable, la vidéo en HDR ou la photosphère.
Au niveau de l'esthétisme, son cousin coréen Samsung aura sûrement influencé LG sur le faciès de son nouveau mobile. Un avant épuré, plastifié, un bouton home légèrement plus allongé et les petite touches sensitives présentes de toute part. En revanche, la firme s'est inspiré de l'aspect du Nexus 4 pour l'arrière avec un effet paillette / mosaïque, mais attention, point de verre pour le G Pro, car tout de plastique vêtu. Il s'inspire directement de son concurrent, à savoir le Note 2. Pour le hardware, LG s'est fourni avec le tout dernier processeur de Qualcomm à savoir le Snapdragon S600 - couplé à la puce graphique Adreno 320 - et c'est réellement un bon choix. Les problèmes de fluidité liés à d'anciennes versions d'Android ont totalement disparu, grâce à Jelly Bean et des composants capables de tout.
L'écran Full HD IPS d'une densité de 400 ppp est tout bonnement magnifique. Ajoutons à cela un APN arrière de 13 Mpx et nous avons un tiercé gagnant. Quant à la caméra frontale, elle approche les 2.1 Mpx. Pour ce qui est de la batterie, elle est de 3 140 mAh, ce qui permettra sans doute d'avoir une autonomie comparable à celle du Note 2. Qu'en est-il alors de la date de sortie ? Eh bien pour le moment, le personnel de LG présent sur le stand nous a précisé que si l'Optimus G était prévu pour mars, l'Optimus G Pro n'était pas prévu sur le sol européen pour le moment. Il nous faudra donc être patients pour voir arriver cette nouvelle phablette dans nos contrées.