Loin d'être irréprochable, la réputation d'Activision au sujet de sa politique de contenus additionnels risque d'être de nouveau écorchée.
Vous jouez en ligne à Call of Duty et avez du mal à déterminer l'arme qui vous conviendra le mieux ? Alors, au cours de vos recherches, vous êtes sans doute arrivés sur la chaîne Youtube de XboxAhoy. Quoi qu'il en soit, une rapide présentation du personnage s'impose.
De son vrai nom Stuart Brown, XboxAhoy est un joueur qui crée des guides d'armes en vidéo depuis Modern Warfare 2. La qualité de son travail et la popularité de sa chaîne ont amené Activision à lui proposer un contrat. De quoi s'agit-il ? Tout simplement de rendre "officielles" ses vidéos en vue du lancement de la CoD Elite TV, comprise dans le package onéreux du CoD Elite, dont les détails sont disponibles ici. Soucieux de préserver ses fans, XboxAhoy a lancé un nouveau format de "guides express", plus courts et différents de ceux proposés pour l'Elite TV, qu'il a laissés gratuitement à disposition de son public sur sa chaîne Youtube. La cohabitation semblait se dérouler sans encombre, jusqu'à ce qu'Activision demande, vendredi dernier, le retrait des vidéos de guides express de la chaîne.
S'exprimant sur son blog, XboxAhoy déclare "ne pas comprendre les raisons de cette requête" et s'interroge sur un possible "malentendu ou autres justifications contractuelles". Quoi qu'il en soit, le message adressé aux joueurs par Activision semble clair : il faudra de nouveau passer à la caisse pour profiter des ces fameux guides. La réconciliation des joueurs avec la politique de l'éditeur ne semble pas pour tout de suite, affaire à suivre donc.