Il semblerait que Sony envisage enfin de mettre de la musique en ligne via un nouveau service de téléchargement.
Voici une nouvelle qui s'annonce assez bonne. En effet, Sony a dialogué dernièrement avec les grandes sociétés de l'industrie de la musique en leur demandant de fournir des titres pour le PlayStation Network, ce qui annonce peut-être une disponibilité prochaine de musiques sur celui-ci.
Bien entendu, tout cela reste assez flou et les discussions ne sont encore qu'à l'état d'ébauche ; rien n'est vraiment prévu pour le moment. Cependant, cette idée reste assez réaliste, car cela servirait à faire une concurrence à l'iPhone, notamment à l'Apple Store, qui, lui, propose d'ores et déjà du contenu musical.
Des jeux, démos ET musiques sur le PSS ?
Cependant, les porte-parole et autres dirigeants de Sony ne se sont pas prononcés à ce sujet et refusent de répondre aux question. Généralement, le téléchargement n'est pas le point fort de Sony. Michael Pachter, un analyste de Wedbush Morgan Securities, une société de services financiers, a donné son point de vue :
Il semble logique que Sony tente d'obtenir ce genre de contenu pour sa Playstation Portable.
Si la société est intelligente, elle voudra gérer cela de la même manière qu'iTunes et cela pourrait être un très bon moyen de téléchargement. Tout ce qui serait téléchargeable sur la PSP devrait être compatible avec l'iPod.
Sony voudrait faire cela, mais actuellement, il est impossible de télécharger un jeu de PSP et d'y jouer sur un iTouch car le système ne le permet pas... Je sais que je peux obtenir de la musique depuis iTunes et la transférer sur ma PSP... C'est juste une question, mais je me demande si Sony va configurer la PSP pour la rendre "incompatible" avec iTunes. Il pourrait créer un nouveau format propriétaire de musique, protégé, comme le fait actuellement Apple avec iTunes, et par conséquent elle ne pourra pas être lue sur les autres machines.
Alors que le format de musique actuellement préféré est le MP3, cela serait sûrement un choc pour les habitudes musicales de la majorité des utilisateurs. La PSP peut actuellement lire des MP3 non protégés, et Apple, ainsi que les autres services de téléchargement, ont retiré les droits digitaux de leurs chansons. En attendant, Pachter sait que Sony essaie depuis longtemps de forcer les gens à utiliser des formats propriétaires.
Souvenez vous du Music Clip, le premier lecteur de musique digital de Sony qui ignorait la préférence du public pour le MP3 en ne lisant que son propre format ATRAC3. Le MiniDisc de Sony était supposé remplacer la cassette mais fut un échec, il n'a attiré presque personne, à part les asiatiques.
Quand il fût question de vendre de la musique en ligne, Sony n'a pas eu beaucoup de chance non plus. Connect était la réponse de Sony à iTunes, mais le service de téléchargement s'avéra plein de dysfonctionnements. Sony finit par couper le service en août 2007.
La bonne nouvelle pour Sony est que Howard Stringer a l'air de vouloir adopter une approche plus ouverte.
Voici ce qu'il a déclaré :
Si nous étions partis depuis le début avec une technologie ouverte, je pense que nous aurions probablement battu Apple.
Sony n'a pas pris la technologie ouverte au sérieux, dans le passé. Son service de téléchargement de musique, Connect, fût un échec. Il était basé sur OpenMG, une technologie de gestion des droits propriétaires. Sur le moment, nous pensions que cela rapporterait plus d'argent d'utiliser cette méthode que la technologie ouverte, car nous pouvions gérer les consommateurs et leurs téléchargements.
Cette approche fût problématique. On ne pouvait pas télécharger de musique depuis un autre site que ceux ayant conclu un contrat avec Sony.
Bonnes nouvelles pour les fans de PSP que nous sommes, considérant la PSP comme un excellent lecteur multimédia. Si Stringer se tient à ses dires et si Sony offre des téléchargements musicaux, la compagnie ne va probablement pas s'enfermer dans un format propriétaire...
Espérons que Sony ne refasse pas un pas en arrière comme ce fût le cas avec Connect mais plutôt un pas en avant et propose des téléchargements de musiques au format standardisé.
Wait & See...