L'iPhone OS 4.0 permettra-t-il le multitâche ? De nombreuses sources l'affirment... Pour en savoir plus,
Le célèbre smartphone d'Apple proposera-t-il le multitâche lorsque celui-ci sera équipé du firmware 4.0 !? De nombreuses sources, à priori fiables, l'affirment. Parmi elles, AppleInsider qui affirme qu'il y aurait de fortes chances d'avoir du multitâche sur l'iPhone OS 4.0 et qu'Apple l'annoncerait au courant de l'été. Le site 9to5Mac aurait, à la suite de ces déclarations, examiné le SDK 3.2 Bêta 4 pour tenter d'y trouver un élément révélateur. Ils n'ont pas obtenu de preuve à proprement parler, mais ont décelé quelques traces de multitâche avec, par exemple, le double-clic sur le bouton [q]Home[/q]. Rien de bien extraordinaire, donc. Il n'empêche que ces déclarations suivies de ces quelques éléments de multitâche tendent à renforcer les soupçons.
L'indice révélateur : Le commentaire en vert indique que la suite du code empêchera les conflits entre SpotLight et... La boîte de dialogue du multitâche ?
Pour rappel, le multitâche sert à faire tourner plusieurs processus en même temps. Par exemple, grâce au multitâche, vous pouvez naviguer sur internet tout en laissant votre antivirus tourner, en tâche de fond en quelque sorte. Le multitâche est donc la gestion de la mémoire par le processeur pour plusieurs logiciels en même temps.
Le multitâche est déjà possible grâce à certaines applications pour iPhones jailbreakés, comme Pro Switcher et Backgrounder, mais ces applications sont très couteuses en mémoire et en batterie ce qui limite leurs praticabilité. Le multitâche existe aussi sous certaines applications natives, en particulier sur l'iPod, mais il ne fonctionne pas avec des applications provenant de l'AppStore.
Si Apple avait jusque-là refusé d'intégrer le multitâche au firmware de son smartphone, c'est pour diverses raisons. Celles mises en avant par la firme sont la trop grande consommation de batterie et de mémoire par le multitâche ainsi que le risque d'infection par un virus. En effet sans multitâche, un virus ne peut pas se mettre en marche si une application est déjà en train de tourner, l'absence de multitâche serait donc une sécurité. Les problèmes de consommation semblent tout de même louches, au vu des performances actuelles de l'iPhone 3Gs. Il se peut donc qu'ils soient exagérés, mais ne pouvant vérifier, nous ne pouvons l'affirmer.
Une raison, moins évoquée mais tout aussi plausible, est que le multitâche demanderait la conception par Apple d'une interface pour accéder à toutes les applications en marche sur l'iPhone. Une autre rumeur a justement été proclamée à ce sujet, indiquant qu'Apple développerait pour son futur firmware une interface basée sur la technologie d'interface de Mac OS X.
En conclusion, malgré les problèmes dus au multitâche, de nombreuses spéculations s'accordent à dire que celui-ci sortira avec, probablement, des solutions aux problèmes évoqués ci-dessus ainsi qu'avec une nouvelle interface. Ces informations restent tout de même à prendre avec prudence car, malgré certains éléments ayant l'air fiable, rien ne peut encore être affirmé.
Source : iSpazio (AppleInsider
Commenter