Une page se tourne dans l'histoire d'internet.
L'information a rapidement fait le tour de la toile jeudi soir : MegaUpload, le célèbre site d'hébergement de fichiers, a été fermé par le FBI, tout comme MegaVideo, qui permettait de visualiser des vidéos en streaming, et MegaPorn, dont nous vous laissons deviner l'utilité. Leur créateur, Kim Dotcom, ainsi que six autres personnes, ont été inculpées de conspiration de violation de copyright, conspiration de blanchiment d'argent, et conspiration de racket. Il leur est reproché d'avoir hébergé des fichiers protégés par les droits d'auteur, ce qui, avouons-le, est exact. Cependant, la justice américaine prévoit que l'hébergeur n'est pas responsable du contenu éventuellement illégal ou immoral publié sur ses serveurs par des internautes. Par contre, il est responsable s'il est prouvé qu'il est au courant de la présence d'un fichier illégal et ne le supprime pas, ou si le contenu litigieux n'est pas supprimé dans les 24h suivant une demande des ayants droit.
C'est pour ce motif que les dirigeants du site ont pu être inculpés. En effet, des e-mails auraient été interceptés, prouvant que les dirigeants étaient bien au courant de la présence de nombreux films et albums musicaux sur leurs serveurs. S'il est évident que les personnes payant un abonnement Premium sur ce genre d'hébergeur ne le font généralement pas pour pouvoir conserver et télécharger à volonté leurs photos de vacances, MegaUpload était un outil fort pratique pour transmettre facilement un fichier volumineux, dont la taille excède la limite autorisée par les webmails tels que Gmail, Yahoo!, Hotmail, etc. Il était d'ailleurs assez utilisé à des fins légales, notamment sur les forums de XDA-Developers pour héberger une ROM custom ou une application pour appareils Android.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. En effet, peu de temps après la fermeture de MegaUpload, Anonymous, le célèbre groupe luttant pour la liberté d'Internet, a lancé plusieurs vagues d'attaques DDOS contre différents sites, dont celui de la justice américaine, et celui d'Universal Music. D'autres sites, comme hadopi.fr, ont également été visés.
Le succès des abonnements Premium sur MegaUpload, FileServe, RapidShare et compagnie prouve que l'utilisateur est prêt à payer pour accéder à des œuvres artistiques. Et si la génération actuelle n'était plus intéressée par le fait de dépenser une quinzaine d'euros pour un DVD qui, après un visionnage, ira prendre les poussières sur une étagère ? Il en est de même pour les séries télévisées. La génération actuelle ne souhaite plus attendre un an pour regarder les nouvelles saisons, généralement après une période d'exclusivité pour Canal+ (en France) ou BeTV (en Belgique), et n'avoir d'autre choix que le doublage français. L'industrie cinématographique va devoir s'adapter aux nouveaux modes de consommation pour survivre. Il ne nous reste plus qu'à espérer que cela se produira plus rapidement que l'industrie du disque, qui commence seulement à s'y faire et à comprendre le potentiel des offres de musique illimitée comme Deezer ou Spotify.
Il ne nous reste plus qu'à espérer que les autres hébergeurs ne subiront pas le même sort, et à observer 72 minutes de silence en souvenir de MegaVideo, MegaUpload, et en guise de soutien à tous ceux qui venaient de souscrire à une offre Premium peu avant la fermeture des sites...
21 mars 2005 - 19 janvier 2012