L'expression ''foudre de guerre'' n'a jamais été autant adaptée.
MSI s'est approprié le GPU R9 290X révision Hawaii XT d'AMD et y a apposé le design LIGHTNING, donnant naissance à la R9 290X LIGHTNING que nous découvrons aujourd'hui. Dotée de quatre gigas de GDDR5 cadencés à 5000 MHz, elle offre 2 816 processeurs internes, une fréquence d'horloge de 1 080 MHz et un bus mémoire en 512 bits. Côté refroidissent, la carte est équipée du système TriFrozr (à triple ventilateur) de MSI, avec les coloris associés à la gamme LIGHTNING, soit le noir et le jaune.
Pour accommoder un tel monstre, il faudra disposer de place et d'énergie. La carte a un TDP de 250 W, ce qui sous-entend une consommation d'énergie et émission de chaleur importante. Au vu des connecteurs demandés par la carte (2x8 broches, 1x6 broches) et de sa grande adaptabilité, celle-ci peut utiliser jusque 450 W en cas d'overclock extrême.
Au niveau des dimensions, la R9 290X LIGHTNING impose ses 302 mm de long, 131 mm de large et 55 mm d'épaisseur.
Cette carte offre également un très grand potentiel d'overclocking et celle-ci reçoit d'ailleurs le nouveau label "OC Series", qui récompense les produits MSI offrant une grande marge de manœuvre au niveau de l'ajustement des fréquences.
Quant au prix, l'assembleur ne l'a pas encore communiqué, mais celui-ci devrait se situer entre 400 et 600 euros.