Mortal Kombat ne sortira pas au pays des kangourous.
Chaque pays, ou ensemble de territoires, possède son propre organisme de classification des médias. En Europe, nous connaissons tous la PEGI et ses logos colorés tandis que nos amis nord-américains et japonais sont régis respectivement par l'ESRB et le CERO.
Toutes ces organisations sont plutôt tolérantes à l'égard des jeux contrairement à l'Australian Classification Bord qui est un véritable casse-tête pour les développeurs. Dernière victime en date de l'ACB : le prochain Mortal Kombat. En effet, le jeu de NetherRealm Studios s'est vu affublé d'un Refused Classification, synonyme de non-disponibilité du jeu de combat au pays des kangourous, à moins que les développeurs ne revoient leur copie.
Les fatalités (très gores), le mode Rayon-X et la violence générale du jeu sont sans aucun doute les causes de cette classification. « Nous sommes extrêmement déçus que Mortal Kombat, l'une des plus vieilles séries à succès du monde, ne soit pas disponible pour les joueurs adultes » a confié un représentant de Warner Interactive avant d'ajouter « Nous comprenons que tout le contenu n'est pas adapté à n'importe qui, mais il y a un public pour le contenu mature et il aurait été plus logique que Mortal Kombat soit classifié R18+ en Australie ».
NetherRealm Studios et Warner Interactive devront donc se résoudre à censurer le jeu. C'est bien dommage pour nos amis australiens, car ce sont ces excès de violence et cette profusion d'hémoglobine qui ont fait la renommée et le succès de la série. C'est un peu comme lui enlever une part de son identité.