Monster Hunter Portable 3rd - Capcom n'est pas contre une sortie occidentale
par Pierre WilmartMonster Hunter Freedom 3 ? Un jour, peut-être...
Monster Hunter Portable 3rd est un jeu développé par Capcom sorti en décembre 2010 au Japon, en exclusivité sur PSP. Comme dans ses prédécesseurs, nous incarnions un chasseur et devions traquer divers monstres afin de garantir la sécurité d'un village, en échange de quoi les habitants nous fournissaient un foyer et un accès à divers établissements.
Abandonnant les sommets enneigés de Monster Hunter Freedom Unite pour nous envoyer vers les sources chaudes, Monster Hunter Portable 3rd amenait son lot de nouveautés : possibilité d'emmener plusieurs Felynes lors de nos quêtes, un système d'endurance (Stamina), nouvelles armes, nouveaux équipements, etc.
Alors que le jeu connaît un énorme succès au Japon (plus de quatre millions de ventes), certains fans commençaient à désespérer de voir un jour ce jeu sortir en Europe. En effet, la saga Monster Hunter n'est pas connue en occident, et les ventes sont généralement très loin de ce que Capcom attend. De ce fait, traduire le jeu et le proposer à la vente sur des territoires autre que le Japon se résume souvent à une perte d'argent (ou très peu de bénéfices).
Il y a peu, plusieurs fans se manifestaient sur le forum Capcom-Unity afin de savoir si le jeu avait encore des chances de sortir en Europe et/ou aux USA. Christian Svensson, vice-président senior de Capcom, a remarqué ce sujet, et a déclaré :
Les gars, je n'aimerai pas briser l'ambiance, mais les conclusions que vous tirez sont malheureusement prématurées (ndlr : Capcom France aurait annoncé la sortie du jeu en France sur Facebook). Nous attendons toujours une confirmation de la part de SCEA et SCEE selon quoi ils soutiendront certains éléments du jeu, que SCEJ a du soutenir, avant de nous engager à apporter le jeu en occident. Tout ne dépend pas de notre volonté.
Nous espérons que ça arrivera, mais nous ne commencerons pas la localisation pour l'occident avant que Sony confirme que c'est possible.Sony a été très occupé avec les problèmes liés au PSN et n'a pas eu le temps de s'occuper des requêtes avec ses équipes dispersées dans le monde. De ce fait, le timing, voire même la possibilité que cela se fasse, sont toujours incertains. C'est pourquoi rien n'a été annoncé pour le moment.
Je ne veux pas que vous vous réjouissiez trop vite, afin d'éviter que vous ne soyez trop déçus si les choses ne se passent pas comme nous le voudrions. Sachez que je travaille personnellement avec Sony afin que ceci arrive. :(
Je veux vraiment voir ce jeu sortie en occident.
Capcom souhaite donc commercialiser le jeu en occident, mais c'est à Sony que revient la décision finale. Espérons que la firme nippone se décide, et, avec un peu de chance, annonce la sortie occidentale de Monster Hunter Portable 3rd lors de la GamesCom.