Monster Hunter 3rd HD : pourquoi le jeu n'est pas prévu en Occident
par Auxance M. , VanouLes chasseurs de monstres débarqueront-ils un jour en Europe et en Amérique du Nord ? Rien n'est moins sûr.
Si nous apprenions avec bonheur que le premier jeu à bénéficier de l'outil PSP Remaster pour porter des grands jeux de la portable de Sony vers sa dernière console de salon serait Monster Hunter 3rd HD, nous avions dû nous faire à l'idée que le projet n'était pas prévu pour l'Occident. Pourquoi cela ? Les développeurs viennent d'éclaircir les raisons de cette absence à l'occasion de deux messages sur le forum officiel de la communauté Capcom. Quand ils ont été questionnés sur le portage en Europe et en Amérique du Nord, leur première réponse fut :
Toujours en discussion avec SCEA et SCEE au sujet de cela, mais il n'y a pas encore eu de progrès pour le moment. :(
Par la suite, un plus long message vient enfin nous donner une explication quant au refus de Sony et de Capcom de porter le projet en Occident.
Ils doivent faire des exceptions afin d'approuver ce genre de projet en Occident : comme un jeu PS3 sans trophées (Sony avait établi une obligation en 2010) ou encore le fait que le mode en ligne n'utilise pas le PSN comme d'habitude. Il utilise une connexion AD-Hoc qui n'existe pas en Occident.
Pour résumé, il faudrait que SCEJ (Sony Computer Entertainment Japan) exporte également ses services de réseau (ce qui engendre une équipe de développement et des certifications à leur charge) qui n'existe pas actuellement dans n'importe quel pays, et sortir le jeu sans les contraintes des plateformes actuelles comme les trophées, ce n'est pas dans les habitudes de Sony.
Et nous ne commencerons pas le processus de localisation tant que nous ne serons pas certains qu'il puisse sortir chez vous (et je crois savoir que vous le voudriez).
Vous l'aurez compris, le frein est d'ordre technique et la localisation du jeu demanderait de nombreux efforts de la part de Sony qui n'a pas forcément envie de consacrer son temps et son argent à une telle entreprise. Croisons tout de même les doigts pour que le jeu culte débarque un jour ou l'autre dans nos contrées.