Mohamed Ali, alias Cassius Clay, nous a quittés cette nuit à 74 ans : rendons-lui hommage en retraçant son parcours dans le monde du jeu vidéo.
Il s'appelait Cassius Clay, mais tout le monde le connaissait sous le nom de Mohamed Ali : le multiple champion du monde des poids lourds nous a quittés cette nuit à l'âge de 74 ans, après avoir combattu pendant plus de trois décennies la maladie de Parkinson.
Autant connu pour ses performances sportives que ses convictions personnelles qui ont fait de lui un personnage incontournable, Mohamed Ali est vite devenu une icône pour tous les adeptes de boxe, et même au-delà. Forcément, le jeu vidéo s'est inspiré de lui à de multiples reprises, et l'homme a même fait des apparitions dans plusieurs séries de titres.
Il a ainsi fait partie du roster des Knockout Kings chez Electronic Arts, avant d'apparaître dans la franchise qui a succédé à celle-ci, les Fight Night. Mieux, il a même eu droit à deux jeux qui ont porté son nom : Muhammad Ali Heavyweight Boxing sur Mega Drive en 1992 et Foes of Ali sur 3DO en 1995. Ainsi, celui qui était parfois surnommé « The Greatest » a aussi marqué une génération de joueurs amateurs de ces combats réglementés où la puissance compte autant que la technique.