L'App Store et le Google Play Store sont monopolisés par les gros développeurs.
L'App Store d'iOS et le Google Play Store d'Android regorgent d'applications en tous genres, mais à bien y regarder, les TOP sont souvent envahis de jeux provenant d'une poignée de développeurs, laissant peu de places aux réalisations indépendantes. Canalys s'est penché sur ce point durant les vingt premiers jours de novembre et livre ses conclusions.
En se basant sur le TOP 300 de chacune des deux boutiques virtuelles, le cabinet d'analyse indépendant a remarqué que, dans la partie payante, 145 d'entre elles étaient des jeux sur l'App Store et 110 sur le Google Play Store. Pour ce qui est des applications gratuites, 94 titres du TOP 300 d'iOS sont des jeux, contre 110 pour Android. Dans tous les cas, cela représente moins de 50 % du total. En revanche, en menant une étude financière, le résultat s'avère tout autre.
En effet, dans le TOP 25 des développeurs, tous sauf un travaillent sur des jeux. Zynga, Electronic Arts, Disney, Kabam, Rovio, Glu, Gameloft... Tous ces noms qui reviennent souvent se partagent à eux seuls la moitié des bénéfices tirés des stores aux États-Unis, soit près de 60 millions de dollars (environ 45 millions d'euros), que ce soit en achat d'applications ou in-app. Ces résultats sont en partie dus à la prolifération des occurrences disponibles. En guise d'exemple, Zynga possède en moyenne 15 titres listés dans le TOP 300 de l'App Store et 9 pour l'équivalent du robot vert.
Avec la sortie récente d'Angry Birds Star Wars et l'arrivée demain de Modern Combat 4: Zero Hour, ne doutons pas que les choses ne changeront pas de si tôt. Fort heureusement, quelques développeurs indépendants arrivent à sortir du lot et à s'imposer sur ce marché pourtant saturé de logiciels à "gros" budget.