Pour découvrir un shoot'em up dans un univers original et d'une inspiration particulière,
La rubrique [MINI-TEST] a pour vocation de vous faire connaître des jeux-tiers de développeurs qui ne manquent pas pour autant de talent. Ces petits jeux, qui vous plongent dans le bain sans fioriture, méritent une section bien à eux : les mini-tests. Des tests rapides, simples, sans blabla, allant directement à l'essentiel pour vous faire connaître ce monde bien particulier.
Mini-jeu, mini-prix, maximum de fun !
Fantasy Westward reprend à la base l'opéra chinois Monkey, Journey to the West qui est inspiré d'une légende célèbre, Xiyouji (le titre français est Le Voyage en Occident).
Le personnage du jeu est Sun Wukong, un singe issu de cette légende, même s'il en a manifestement perdu les traits.
Ses particularités sont une vitesse incroyable et la capacité de se déplacer sur un nuage. Ce personnage en a d'ailleurs inspiré beaucoup d'autres, notamment Son Gokû de la série manga Dragon Ball.
Sur son nuage volant, Sun Wukong devra donc affronter des vagues d'ennemis à coup de puissants sorts qui sont invoqués de manière automatique.
Au début, il sera seul avec un unique "jet" de sort, mais les bonus sont fréquents et il améliorera vite ses pouvoirs, qui gagneront en puissance et/ou en ampleur selon le bonus récolté, et au bout d'un certain temps, il sera aidé de deux coéquipiers qui attaqueront eux aussi automatiquement.
Si les ennemis se font trop présents, une vague de fantômes peut faire le ménage (bien que ça ne suffise pas toujours à battre un boss), mais elle est limitée en nombre donc à utiliser avec prudence.
À la fin de chaque niveau, un puissant monstre devra être vaincu. Combien de temps allez-vous pouvoir résister aux assauts des monstres ?
Le jeu se joue presque uniquement à l'accéléromètre, l'écran tactile servant à mettre le jeu en pause et à activer la "bombe" (la vague de fantômes).
Le personnage répond plutôt bien et l'iPhone devra être tenu à la verticale (contrairement à beaucoup de jeux utilisant l'accéléromètre), ce qui est bien pensé, mais dans les niveaux les plus élevés, déplacer le personnage rapidement et précisément devient vite difficile.
Ling Shao, le créateur du jeu, a vraiment fait un flop monumental sur l'ambiance du jeu. Seules deux musiques sont présentes dans le jeu, la première étant celle des menus.
Les niveaux, eux, seront parcourus sur un seul riff qui, malgré une bonne qualité, est lassant et aurait pu bénéficier de plus de diversité. L'application iPod pourra continuer de fonctionner une fois le jeu ouvert, ce qui permet d'écouter sa propre musique pendant les parties.
Autre point noir : il n'y a pas un seul effet sonore. Vous n'entendrez donc pas le bruit des sorts, ni ceux des ennemis... Un manque qui se fait ressentir dans un jeu de la sorte.
Tout à fait dans le style "shoot'em up", les graphismes sont simple et colorés.
Les animations sont diverses et fluides malgré le fait que lorsque beaucoup de monde s'invite sur l'écran, le jeu est un peu saccadé, mais cela reste rare, donc rien à signaler.
Par contre, la diversité est encore absente du côté des niveaux : seuls trois décors différents se succèdent, et seule la puissance des vagues ennemies, qui restent aussi les mêmes, va faire la différence entre les niveaux.
Bien que répétitif, ce jeu est plutôt addictif et parfait pour passer le temps.
Les trois tableaux et les ennemis n'offrent certes pas une grande diversité, mais on prendra plaisir à jouer quelques minutes pour essayer de battre son meilleur score, ce qui est facile étant donnée la faible difficulté.
Fantasy Westard est un jeu inspiré d'une légende chinoise, ce qui est originale. Malgré les environnements répétitifs et une bande-son quasi-inexistante, ce jeu est divertissant et offre un shoot'em up simple qui permet de se défouler quelques minutes mais sans plus, son manque de diversité se faisant en effet vite pesante.
Note finale: 4/10
Vous commencerez seul avec une faible puissance...
...mais des coéquipiers vous rejoindront rapidement...
...et votre puissance de feu sera vite multipliée !
Les bombes sont très utiles pour se débarrasser plus facilement de plusieurs ennemis.
Éviter les projectiles des ennemis demandera de manier l'accéléromètre avec dextérité.
Certains boss paraissent difficiles à battre...Mais vous vous en tirerez souvent facilement, compte tenu de la faible difficulté du jeu.
Retrouvez tous les précédents Tests de Jeux de nos Testeurs, simplement en cliquant ici !
Commenter