Le réseau social de Nintendo a de l'avenir devant lui.
Ce fut l'un des sujets sur lequel Satoru Iwata s'est le plus attardé au cours du dernier Nintendo Direct, le Miiverse est une fonctionnalité de la Wii U à laquelle Nintendo tient et qu'elle compte encore exploiter dans un futur proche.
La conférence a d'ailleurs commencé par évoquer ce réseau social un peu spécial. Après avoir rappelé son fonctionnement, M.Iwata a illustré ses propos en prenant tout d'abord exemple sur Trine 2: Director's Cut, le fait que les joueurs peuvent se donner des conseils et que les développeurs puissent donner leur avis sur les nombreux dessins faits par les fans. Ce fut ensuite ZombiU qui fut évoqué, afin d'illustrer le fait que si le jeu est stressant et difficile, l'interface du Miiverse est claire et simple. Le dernier exemple pris met en scène les nombreux dessins de qualité que nous pouvons admirer sur le réseau social.
Satoru Iwata a ensuite commencé a évoquer plusieurs nouveautés comme les Mii certifiés par Nintendo. Cela permet aux autres joueurs de s'assurer qu'ils ont bien affaire à la personne désirée. Cela concerne en premier lieu les personnalités et les entreprises, mais M. Iwata indique que cela peut également concerner les particuliers. Les utilisateurs de Tweeter verront ici une similitude avec cet autre réseau social qui propose la même chose pour les comptes dits officiels. L'exemple pris concerne le développeur de New Super Mario Bros. U, M. Takemoto.
Le président de Nintendo a ensuite présenté la Console Virtuelle et a indiqué que chaque jeu NES, SNES et GBA proposé aura droit à une communauté sur le Miiverse.
Mais le plus intéressant était à venir, puisque M. Iwata a indiqué qu'une fonction permettant de prendre des photos en gros plan grâce au GamePad sera implantée dans Pikmin 3. Apparemment, plusieurs vues seront proposées dont une qui vous permettra de voir à la place d'un Pikmin.
Le second jeu qui apportera une innovation quant au Miiverse est Wii Fit U, qui permettra de créer des communautés plus restreintes qui pourront être remplies par les personnes connaissant leurs noms, un peu comme celles de Mario Kart 7 ajoute Satoru Iwata. Ce dernier ajoute que d'ici le printemps, d'autres fonctionnalités online feront leur apparition, notamment la création de plusieurs communautés par jeu, appelées communautés d'utilisateurs, une amélioration de l'ergonomie et l'ajout d'une fonction de filtrage pour les messages postés sur le réseau social.
Un dernier point fut évoqué, c'est l'existence d'une application pour smartphone Miiverse. Si ce dernier ne sera dans un premier temps accessible qu'avec le navigateur de votre téléphone, une application sortira dans un second temps. Si cette dernière n'a pas encore de date, la consultation du Miiverse sur smartphone arrivera d'ici le printemps. Pour pouvoir accéder au service, il vous faudra entrer simplement votre identifiant Nintendo Network ainsi que votre mot de passe. M. Iwata pense que cet accès supplémentaire élargira le potentiel du Miiverse. Sur cette avalanche d'informations, nous vous laissons avec ces quelques images tout droit tirées de la conférence.