Le constructeur veut porter son service d'abonnement partout, même sur les consoles de ses anciens concurrents.
Si Microsoft a dans son catalogue ses Xbox Series X|S, le constructeur met surtout en avant le Game Pass, permettant de jouer sur ses consoles ou ordinateurs à tout un tas de jeux, dont ses exclusivités first-party dès leur lancement. Un service qui se décline même en cloud gaming avec la version Ultimate, pour jouer sur un vieux ordinateur portable ou même un smartphone.
Il y a quelques années, des rumeurs laissaient entendre que le Xbox Game Pass pourrait débarquer sur Nintendo Switch, rien de concret de s'est passé depuis, mais visiblement, il s'agissait d'une vraie volonté qui n'a pas été oubliée. Tim Stuart, CFO de Xbox, a récemment exprimé sa volonté de porter le Xbox Game Pass sur un maximum d'écrans, et pas question de s'arrêter aux Xbox :
C'est un peu un changement de stratégie. Je n'annonce rien ici, mais notre mission est de porter nos expériences first-party et nos services d'abonnement sur tous les écrans qui peuvent lancer des jeux. Cela veut dire les Smart TV, cela veut dire les appareils mobiles, cela veut dire que nous prenons en considération nos concurrents du passé comme PlayStation et Nintendo.
Chose intéressante, Microsoft ne se présente plus comme un concurrent de Sony et Nintendo, mais bien comme un acteur à part du marché vidéoludique, proposant un service différent et complémentaire. Alors, verrons-nous un jour le Xbox Game Pass sur PlayStation 5 ou sur la Nintendo Switch ? Difficile à dire, mais l'idée est alléchante, non ?
D'ici là, vous pouvez acheter un mois d'abonnement au Xbox Game Pass Ultimate à partir de 13,99 € sur Amazon, Cdiscount et la Fnac.
Mise à jour : Phil Spencer, le grand patron de Xbox, s'est entretenu avec Windows Central et a coupé court aux rumeurs :
Nous n’avons pas l’intention d’introduire le Game Pass sur PlayStation ou Nintendo. Ce n'est pas dans nos plans.
La chose sur laquelle je veux me concentrer est de savoir comment continuer à innover pour les personnes qui se sont engagées dans notre hardware ? Et comment pouvons-nous continuer à nous assurer qu’ils se sentent bien dans leur investissement dans ce que nous avons construit ?
Clint008 Rédacteur - Testeur |