Phil Spencer ne tarit pas d'éloges sur la concurrence.
Face au succès de la PlayStation 4, tout le monde s'incline, même son plus grand rival. Ainsi, Phil Spencer, vice-président de Microsoft Studios, a récemment indiqué que Sony Computer Entertainment avait fait un excellent boulot avec sa nouvelle console, notamment dans cette propension à pousser les franchises First-Party, pour leur fraîcheur et même si elles ne se vendent pas par millions.
Pour exemple, Phil Spencer cite ce que Sony Computer Entertainment fait avec Quantic Dream, studio qui a donné naissance à Heavy Rain, puis Beyond: Two Souls sur PlayStation 3. En laissant cette liberté à des projets originaux, la firme nippone offre de nouvelles expériences à ses joueurs. Et avec la PlayStation 4, cette tradition devrait se perpétuer comme il se doit.
Sony - et je parle des First-Party compte tenu de ce que je fais -, je respecte vraiment leur faculté à investir sur les choses nouvelles et créatives, comme ce qu'ils ont fait avec David Cage et Quantic Dream pour Beyond et Heavy Rain ; ils restent axés sur les franchises même si elles ne se vendent pas à 10 millions d'unités, ils restent vraiment axer là-dessus.
Je pense que, sur le long terme, cette focalisation sur les franchises est importante, alors que c'est simple de les abandonner et de passer à autre chose si cela ne marche pas. Je respecte leur détermination. Je vais le dire, ils ont fait du bon boulot avec la PS4. Quand je repense à leur annonce, ils se sont focalisés sur le client, en faisant une vraie proposition de ce qu'il faisait, en restant sur une seule vision, je pense qu'ils ont fait du bon boulot avec la définition de la PS4.