Alors, combien de développeurs ? Les quels ? Qui va faire nos futurs jeux ?
Présenté lors de la gamescom, le programme ID@Xbox mis en place par Microsoft permettra aux studios indépendants de publier leurs jeux sur Xbox One en toute facilité. En effet, si l'indé - tel que communément surnommé - est notamment très développé sur PC, nous ne pouvons pas en dire autant pour les consoles, peu fournies de ce côté.
La firme de Redmond espère donc corriger cela grâce au ID@Xbox, et les joueurs risquent bien de profiter d'un nombre conséquent de jeux indépendants tout au long du cycle de la Xbox One. Aujourd'hui, nous avons donc droit à une liste de quelque 32 studios participant au projet. Qui pourra s'autopublier sur Xbox One ?
- Behaviour
- Bongfish
- Born Ready
- Capybara
- Comcept
- Crytek
- Definition 6
- Double Eleven
- Double Fine
- Drinkbox
- Gaijin Games
- Half-Brick
- Happion Labs
- Hidden Path
- High Voltage Software
- Inis
- Iron Galaxy
- Jackbox Games
- Nicalis
- Ninja Bee
- Other Ocean
- Panic Button
- Signal Studios
- Slightly Mad Studios
- Team 17
- Team Colorblind
- The Men Who Wear Many Hats
- The Odd Gentlemen
- Vlambeer
- WayForward
- Zeboyd Games
- Zen Studios
Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive et Chris Charla, directeur de ID@Xbox, a d'ores et déjà annoncé que plus de 50 devs kits sont déjà entre les mains de studios indépendants, et ce n'est que le début ! Avec deux devs kits offerts ainsi qu'un support pour tous les développeurs retenus par Microsoft pour le programme ID@Xbox, il y a effectivement de quoi tenter beaucoup de studios.
Gageons que certains d'entre eux nous pondront des perles vidéoludiques. Rappelons que l'un des premiers jeux issus de ID@Xbox, Energy Hook, est prévu pour début 2014 sur Xbox et PC, et que celui-ci avait rassemblé 40 000 $ en juin dernier sur Kickstarter.