Mais le Xbox Live, les tablettes Surface et le Cloud permettent au géant américain d'enregistrer un très bon trimestre.
Microsoft a publié les chiffres du troisième trimestre de l'année fiscale 2015. Durant cette période, le géant américain a écoulé 1,6 million de consoles Xbox, un chiffre en baisse par rapport aux 2 millions en 2014. Pour autant, sur les neuf mois, ce sont 10,7 millions de Xbox qui ont trouvé preneurs, contre 10,6 sur l'exercice précédent, à nombre de mois équivalent. Aussi, le chiffre d'affaires global reste énorme : 21,7 milliards de dollars (+6,5 %), pour un bénéfice de 4,98 milliards de dollars (-11,9 % sur un an).
Le Xbox Live va très bien, avec une croissance de 30 % en termes de recettes et un nombre d'utilisateurs en hausse de 18 %. Cela compense la baisse de 24 % des revenus enregistrés par les consoles Xbox, autant imputable aux ventes moins importantes qu'à la baisse de prix de la Xbox One. Toutefois, le département Computing and Gaming Hardware est positif (+6 %), grâce notamment aux excellentes performances des tablettes Surface.
Signalons, enfin, le succès du Cloud, avec des revenus ayant plus que doublé sur un an. Il pourrait d'ailleurs atteindre les 6,3 milliards de dollars sur l’année.