Le Micromania Game Show cru 2008 vu par notre équipe de choc !
par Eric de BrocartLe salon du jeu vidéo version Micromania a eu lieu du 31 Octobre au 3 Novembre 2008. Entre battles de Tecktonik, et les Questions pour un champion, ce cru 2008 nous a réservé bien des surprises.
Après l'immense succès du Festival du Jeu Vidéo, grâce entre autres à ses nombreuses exclusivités, la barre était très haut placée pour le salon du jeu vidéo à la sauce Micromania. Pour voir comment la société à l'enseigne bleue s'en sortait, nous sommes bien évidemment allés y faire un tour.
C'est dans le même hall du Parc d'exposition de Porte de Versailles qu'avait lieu ce Show. Et première chose frappante : presque pas de file d'attente ! Certes, nous ne sommes pas arrivés à l'heure de l'ouverture, mais la file d'attente était tout à fait acceptable. Contrairement au Festival du Jeu Vidéo, où aux heures d'affluence, des centaines de personnes patientaient en file indienne (inutile de parler du samedi à l'ouverture des portes). Ces mêmes heures où les portes étaient fermées, pour respecter les normes de sécurité du bâtiment. Ici, les vestiaires sont gratuits, ce qui est fort appréciable, lorsqu'on n'aime pas se traîner sa doudoune, son sac à dos et son bonnet à pompon dans un lieu avoisinant très probablement les 30°.
A l'entrée du salon, une boutique Micromania a été construite pour vous permettre de faire vos achats immédiatement si un jeu vous a plu. Plus on avance, et plus on se rend compte d'une chose assez extraordinaire : on peut respirer, et marcher. Ce qui était devenue chose impraticable lors du FJV.
Les titres présents
Comme vous vous en doutez, la plupart des jeux très attendus avait leur petit pied-à-terre au salon : Prince Of Persia en démonstration, The Lapins Crétins Show, Resistance 2, LittleBigPlanet, Mortal Kombat VS DC Universe, Call Of Duty 5, et bien d'autres.
On note l'absence de bornes Resident Evil 5, et Heavy Rain, alors que nombreux étaient ceux qui espéraient en voir, en approcher, voire en toucher et plus si affinités. Heureusement qu'Heavy Rain a bénéficié d'une démonstration sur la scène principale des plus grandioses.
La Playstation Portable toujours aussi mal aimée
Alors que beaucoup de tables basses du salon proposaient des DS à tester, c'est dans un coin du stand Playstation qu'on trouve la console portable de la marque, toujours aussi peu mise en avant. On croirait presque que Sony a honte de sa petite portable... Chez Nintendo, c'est tout l'inverse.
Des rencontres inattendues...
Sur la scène principale, avec une bonne centaine de personnes agglutinées autour, se déroulait une scène bien peu commune au monde du jeu vidéo. Des danseurs de Tecktonik se livraient une "battle". Tout ceci dans le but de promouvoir un jeu DS à paraître, concernant cette danse très à la mode chez les ados, et très pointée du doigt chez les autres.
"Je suis un animateur totaaaalement enflammé du petit écran ! Je présente depuis des années la même émission ! Je répète souvent, très souvent "ouais ouais ouais ouais ouais". Je suis ? Je suis ? Je suis ? Qui suis-je ?"
L'animateur préféré des fans de Questions pour un Champion faisait lui aussi partie de la fête. Également sur la scène principale, il faisait ce qu'il fait de mieux : poser des questions pour faire gagner des cadeaux. Inutile de dire qu'une marée humaine essayait de monter sur scène pour lui donner les réponses correctes ! Quel succès ce Julien !
Le plein de goodies et des animations à gogo
Artworks, posters, oreilles de lapin, masques de Batman, tee-shirts, personne n'y allait de mains mortes. Distribution de cadeaux à chaque coin d'allée. Tout le monde y allait de sa petite contribution pour offrir un quelque chose aux visiteurs. Le stand Sonic proposait même une excellente barbe à papa bleue ! Des Pokémons déambulaient. Les décors n'ont là plus rien à voir avec ceux du Festival du Jeu Vidéo. Un véhicule tout droit sorti de Motorstorm 2 écrabouillait une malheureuse voiture déjà très peu gâté par la nature, un château gonflable Lapins Crétins a été érigé. Et les séances de Call Of Duty 5 se déroulaient dans un QG militaire. Les mélomanes pouvaient même jouer à Guitar Hero dans une pièce semi-transparente, pour éviteur que des admirateurs ne se jettent sur eux.
Un administrateur pris en flagrant délit de barbe à papage.
Un peu plus d'organisation, plus d'animation, mais nettement moins d'exclusivités qu'au Festival du Jeu Vidéo. Celui-ci ayant profité de bornes de démonstration de nombreux jeux encore non sortis à l'époque où il a eu lieu : Far Cry 2, Dead Space, Motorstorm 2, etc. L'intérêt des visiteurs fut moins important, preuve en est : à presqu'une heure de la fin du salon, les visiteurs désertaient déjà les lieux... Ferons mieux la prochaine fois, surtout si le planning leur est plus propice.
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici