Metal Gear Solid n'a pas seulement marqué l'industrie vidéo-ludique, il a aussi inspiré la vraie vie. C'est certainement le cas pour M. Treiber qui a utilisé la méthode MGS pour s'évader de prison...
Ah, Metal Gear Solid, le papa des jeux d'infiltration, une véritable petite révolution de réalisme sur PlayStation, à tel point qu'aucun joueur aujourd'hui n'ignore son nom. Aucun joueur oui, mais pas seulement. Souvenez-vous, nous vous parlions l'année dernière d'un prisonnier turc qui s'était évadé d'une prison en se cachant dans une boîte en carton. Si vous suivez un peu l'actualité, vous n'avez sûrement pas loupé l'affaire Jean-Pierre Treiber qui, il y a 4 jours, s'est évadé de la prison d'Auxerre dans l'Yonne (89) caché dans un carton qu'il avait fabriqué en atelier. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le prisonnier n'a toujours pas été retrouvé.
La prochaine fois, tentez le baril !
L'affaire prend une grande ampleur et fait beaucoup rire les joueurs, mais moins le personnel de la prison d'Auxerre. Alors que cette méthode d'évasion a toujours semblé ridicule et exagérée dans Metal Gear, il semblerait qu'elle soit bien plus réaliste que ce que nous pensions. Personne n'a encore tenté le coup du baril de MGS4, mais qui sait, peut-être pour l'année prochaine ?