Metal Gear Solid : David Hayter (Snake) n'a « pas d'adoration particulière pour Kojima »
par Amaury M.Le célèbre doubleur de Snake dans les Metal Gear Solid n'a toujours pas digéré son remplacement par Kiefer Sutherland.
David Hayter est un doubleur américain surtout célèbre pour avoir prêté sa voix au personnage de Snake dans tous les épisodes de la série Metal Gear Solid, à l'exception de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain (et son prologue Ground Zero), l'acteur ayant alors été évincé au profit de Kiefer Sutherland. Mais David Hayter a du mal à pardonner cette mise à l'écart brutale à Hideo Kojima, créateur des Metal Gear, et même s'il avait fait une longue déclaration en 2013, le doubleur est revenu sur le sujet à l'occasion d'une émission de Game Informer dédiée à l'enregistrement des voix dans la saga éditée par Konami.
J'espérais un peu que Konami me rappelle après qu'il (Hideo Kojima, ndlr) est parti.
Lors de cet entretien fort intéressant et possible à écouter dans la vidéo ci-dessus, David Hayter revient sur ses déboires avec le créateur de la saga, qu'il ne porte pas vraiment dans son cœur. Le doubleur reprécise que jamais Konami ne lui a proposé de reprendre le rôle de Snake dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain et que c'est un producteur du jeu qui lui a appris qu'il n'allait pas y participer. Détail intéressant, Hideo Kojima aurait voulu Kurt Russell pour incarner Snake dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, alors que c'est ce même acteur qui a inspiré le personnage au développeur avec son rôle de Snake Plissken dans New York 1997 (John Carpenter, 1981). Cela ne s'était pas fait et le doubleur attitré de Snake a tout de même dû ré-auditionner, mais était confiant depuis. Sa mise à l'écart pour le cinquième volet principal a donc été une surprise et un choc pour lui :
C'est horrible. C'est humiliant.
Cependant, l'acteur a tout de même avoué qu'il allait jouer au dernier jeu en date de Hideo Kojima, précisant que ça serait pour lui « 60 heures d'humiliation ». Enfin, David Hayter s'est arrêté sur son avis plus personnel vis-à-vis du développeur japonais, et il n'est pas tendre :
Je pense qu'il a assez mal géré ça. Je n'ai pas d'adoration particulière pour Kojima. Je le respecte et je pense que c'est un développeur de jeux vidéo brillant. Je ne le connais pas en temps qu'individu et en temps que businessman, il ne m'a pas impressionné. Donc non, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir en arrière et travailler pour lui à nouveau.
Pour rappel, David Hayter est la voix de Solid Snake, Naked Snake (alias Big Boss) et même Old Snake dans sept volets de Metal Gear Solid, ainsi que dans Super Smash Bros. Brawl où un des personnages est jouable.