Une longue interview entre PSM3 et Platinum Games
Les développeurs de Metal Gear Rising: Revengeance, Atsushi Inaba et Kenji Saito reviennent notamment sur leur rencontre avec Hideo Kojima et son studio au cours d'une longue interview consacrée au magazine PSM3.
Le producteur Atsushi Inaba raconte comment Hideo Kojima lui a demandé de développer le jeu pour lui.
La première fois que je me suis rapproché de M. Kojima c'était à une fête, je lui ai demandé si le développement de Metal Gear Rising avançait bien et, à l'époque, il n'avait même pas daigné me répondre. La deuxième fois, c'était à une autre fête et là, M. Kojima m'a demandé : "Voulez-vous développer Rising pour nous ?" C'était une question posée tellement rapidement, que j'ai alors pensé que c'était une blague.
La troisième fois, nous nous sommes rencontrés au cours d'une réunion officielle où M. Kojima nous a demandé ce que nous pouvions faire du jeu. En tant que studio indépendant, nous devions penser aux membres du personnel dont nous disposions pour la réalisation du projet, et franchement il n'y avait pas beaucoup d'ouvertures, mais je sentais que c'était un titre que nous devions faire. Lors de cette réunion, je savais que je voulais faire ce jeu.
Inaba et Saito ont été invités à discuter du projet initial avec Kojima Productions jusqu'au moment où Platinum Games décida de reprendre le jeu à zéro. Cependant, certains choix n'ont pas emballé Hideo Kojima au départ, par exemple les bosses que Platinum Games a voulu rendre originaux à souhait.
Nous avons gardé quelques personnages issus du concept initial, mais notre priorité était, avant tout, de garder l'univers Metal Gear.
Les combats contre les bosses et les personnages principaux étaient complètement différents dans le projet de base. Il y avait beaucoup de concepts de furtivité alors que là, c'est uniquement un jeu d'action. De toute manière, tout ce qui sort des studios de Platinum Games est supervisé par le directeur artistique des studios Kojima, Yoji Shinkawa.
D'après les deux interviewés, le temps pour produire Metal Gear Rising: Revengeance était relativement court et, par conséquent, plusieurs petites choses ont dû être retirées. Cependant, ils ont l'intention, si à l'avenir ils venaient à retravailler avec Kojima Productions, de prendre leur temps afin de leur montrer l'étendue de leurs talents.
Et lorsque la question de savoir si ce nouveau Metal Gear est un mélange de Bayonetta et Vanquish, Kenji Saito répond :
Nous ne dirons pas nécessairement que c'est un mélange, mais bien évidemment, Bayonetta et Vanquish sont des projets passés et l'expérience que nous avons acquise nous a conduits à nous améliorer et à devenir ce que nous sommes maintenant. Ainsi, l'expérience nous a aidés, mais Rising n'est pas nécessairement un mélange. C'est quelque chose de complètement différent.
Maintenant vous savez tout sur la fameuse rencontre entre Platinum Games et Kojima Productions, et sur la naissance de leur bébé, Metal Gear Rising: Revengeance. Pour les plus curieux d'entre-vous, l'interview en intégralité se trouve à cette adresse.