"Un nouveau style de développement."
Si la saga des Metal Gear était un enfant, alors Hideo Kojima serait un père possessif et exigeant, qui ne confierait sa progéniture à personne, surtout pas à n'importe qui. En ce sens, confier le développement de Metal Gear Rising: Revengeance à PlatinumGames, studio si talentueux soit-il, a dû donner quelques sueurs froides au génie japonais. D'ailleurs, il ne les a pas cachées dans la dernière édition du Famitsu.
Qu'à cela ne tienne, il s'avère qu'Hideo Kojima est fier du travail réalisé par Kojima Productions et PlatinumGames, surtout en des termes collaboratifs. C'est d'autant plus vrai que le créateur de Metal Gear était traumatisé par d'anciennes expériences similaires sur d'autres projets. Au final, il estime que Metal Gear Rising: Revengeance n'aurait pas existé si KP et PG ne s'étaient pas associés. En voilà une belle histoire.
Pour être honnête, je ne pensais pas que nous ferions les choses si bien. Quand j'ai demandé à PlatinumGames, c'était un peu une requête forcée, dans le sens où s'ils avaient refusé, le projet aurait été annulé. J'ai travaillé en collaboration dans le passé, mais ça ne marchait pas vraiment, et c'est devenu une sorte de trauma. Obtenir de vrais résultats avec lui [MGR] était une bonne chose je pense ; MGR n'aurait jamais existé si nous l'avions fait seul, et je ne pense pas que Platinum aurait pu le faire seul non plus. En fait, le mot "collaboration" n'est pas suffisant. Mon impression est que c'était un nouveau style de développement. Maintenant, nous devons vendre le projet, et c'est notre rôle.
De là à dire qu'il serait prêt à réitérer...