Meta : le repose-pouce des contrôleurs du Quest Pro serait en réalité un pavé tactile !
par Jérémy V.Cette fonctionnalité non documentée a été découverte par un passionné de rétro-ingénierie se faisant appeler Shiny Quagsire.
Contrairement à ce que son nom pourrait prêter à penser, Shiny Quagsire n'est pas un Pokémon chromatique, mais bien l'ingénieur ayant trouvé un secret non documenté par Meta : le repose-pouce des contrôleurs du Meta Quest Pro serait en réalité un pavé tactile.
L'ingénieur a démontré la fonctionnalité du pavé tactile dans un court clip posté sur Twitter. Comme nous le pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous, cela se rapproche des manettes Index de Valve, également dotées d'un pavé tactile.
apparently the Quest Pro controllers have a touchpad, but I can't find literally any documentation on it for some reason aside from "oh, the thumb rest is pressure sensitive" pic.twitter.com/eZzWa7cMxX
— Shiny Quagsire (@ShinyQuagsire) November 8, 2022
Si Meta considère la section incurvée de la face de la manette Touch Pro comme un capteur de pression, précisant qu'il peut détecter jusqu'à 6 Newtons, l'entreprise n'a pas révélé qu'il s'agissait véritablement d'un pavé tactile permettant de pointer et pincer, à l'instar des écrans de nos smartphones. Dans les API, ledit pavé tactile n'apparaît même pas !
Pourquoi Meta nous cacherait-il cela ? Nous pourrions imaginer cette fonctionnalité utile dans la navigation (déroulement des menus) ou imaginer des interactions dans les applications voire les jeux. Plusieurs hypothèses viennent étayer cette découverte : le capteur n'est peut-être pas assez fiable pour être activé, le logiciel censé le piloter n'est peut-être pas encore au point ou Meta n'a simplement pas eu le temps de l'enlever au moment de la production. Bref, Meta a peut-être pris soin de repenser sa stratégie, autrement dit, ne rien promettre et dévoiler que ce qui est prêt à l'être. Affaire à suivre...
Si le Meta Quest 2 vous intéresse toujours, sachez que vous pouvez vous l'offrir à la Fnac, Darty ou encore Amazon pour 449,99 €.