Mass Effect 4 : de l'exploration à tous les niveaux, un héros en formation et d'autres promesses pour le N7 Day
par Auxance M.Suite et fin des festivités.
En plus de magnifiques concept arts, le N7 Day nous a permis de découvrir de nouvelles informations, ou plutôt des promesses, sur Mass Effect 4... ou Mass Effect Next... ou appelez-le comme vous voulez, aucun titre ou nom de code officiel n'ayant été donné par Bioware. Côté développement, le studio a fait appel à plusieurs personnes ayant travaillé sur la série Dragon Age, pour "amener la licence vers un nouveau niveau de qualité". Malgré tout, il compte bien respecter l'essence de la saga, tout en y ajoutant de nouveaux concepts, pour réaliser un "bond en avant" et faire de ce jeu le plus gros de la franchise. Cela passera notamment par les graphismes, boostés par le Frostbite Engine, qui apporte un niveau de réalisme supérieur à ce qui était espéré. L'expérience se voudra plus immersive que dramatique, il n'y aura donc que peu de cutscenes.
Une autre direction clé de cet épisode sera l'exploration, plus poussée que dans les derniers volets, notamment grâce au retour du Mako. Nous aurons l'occasion d'arpenter des planètes extraterrestres, d'autres avec une esthétique plus terrienne. Cette exploration ne sera pas forcée, une grande liberté d'action nous étant offerte, mais la taille des environnements nous invitera fortement à les découvrir. Plusieurs caveaux et tombeaux pourront être visités, chacun renfermant son lot de secrets. De nombreux outils seront à notre service pour nous aider dans nos expéditions, qui resteront malgré tout très dynamiques et ludiques. D'ailleurs, l'exploration ne sera pas seulement liée à la découverte d'environnements, mais aussi celles de nouvelles races, de nouvelles cultures, et plus encore.
Malgré tout, l'action sera encore au rendez-vous, avec autant de possibilités qu'auparavant. Cette action sera justifiée à tout moment, notamment par de nombreux conflits entre factions que notre héros devra régler. Dans cet univers encore peuplé d'êtres organiques et synthétiques, nous n'incarnerons plus un héros accepté comme l'était Shepard, mais un personnage "en phase de venir un héros". Pour cela, il devra soigner ses relations, une mécanique encore très présente, mais qui se verra globalement changée par le nouveau contexte du jeu. Vous pouvez voir ou revoir la table ronde d'où proviennent toutes ces informations ci-dessous.